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La Guyane suit Thomas Pesquet !

Mise à jour  : 05/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce 23 avril 2021, de nombreux observateurs ont pu suivre en direct le lancement de la mission Crew-2 de SpaceX. Depuis Cap Canaveral aux Etats-Unis, la Fusée FALCON 9 a pris son envol et a transporté dans la capsule Crew Dragon quatre spationautes, dont le français Thomas Pesquet, en direction de la station spatiale internationale. Un vol suivi de près par les Aviateurs, stationnés en Guyane.

                     

Sur demande de l’US Space Command, le Commandement de l’espace (CDE) a réalisé le suivi de la navette Crew-2 notamment grâce aux radars de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les moyens du centre national des études spatiales (CNES) y ont également contribué grâce aux Aviateurs de la Base aérienne (BA) 367 « capitaine François Massé » de Guyane qui les ont mis en œuvre.

Le sergent-chef Bertrand et le sergent Ronan, de l’escadron des systèmes d’information et de communications aéronautiques « Sinnamary » de la BA 367 se sont immédiatement portés volontaires pour remplir cette mission Objectif : mettre en œuvre le radar de trajectographie du centre spatial guyanais, le port spatial de l’Europe, dénommé « Amazonie 1 », stationné à Kourou.

Experts sur le radar de trajectographie de l’armée de l’Air et de l’Espace, appelé SATAM, ces deux sous-officiers ont parfaitement transposé leurs compétences sur le radar « Amazonie 1». Grâce à leur expérience en matière de détection et de suivi d’objets spatiaux, ils ont ainsi contribué à démontrer les capacités et les performances possibles du radar « Amazonie 1».

Les excellentes connaissances des fonctionnalités techniques du radar SATAM, très proches de celles du radar « Amazonie 1», leur ont permis avec l’appui de l’ADC Laurent de l’escadron d’expertise technique et d’instruction spécialisée des SICAéro (EETIS SICAéro 63.430), stationné à Cinq-Mars-la-Pile, de trouver et mettre en place une procédure de poursuite des objets spatiaux adaptée et obtenir des résultats exceptionnels, dépassants largement les performances espérées par le chef de projet du CNES.

Ne disposant que d’un seul passage de la navette Crew-2 exploitable au-dessus du ciel guyanais, ces deux Aviateurs de la BA 367 ont parfaitement accompli leur mission. La navette Crew-2 a été détectée et « accrochée » par le radar « Amazonie 1» pendant plus d’une minute avec une très grande qualité. A l’issue de la mission, le SGC Bertrand et le SGT Ronan, très émus de leur succès, ont immédiatement reçu les applaudissements des ingénieurs du CNES faisant ainsi la fierté du colonel Thierry Chapeaux, commandant la BA 367 et présent sur place lors de cette mission.

Cette démonstration du savoir-faire des spécialistes de la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne offre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour le CDE et plus généralement pour l’armée de l’Air et de l’Espace.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace