Le champion olympique médaille d’or, le sergent Martin Fourcade, a pris le temps avant sa prochaine épreuve de biathlon à 15 heures, de répondre aux questions de l’armée de Terre.
« Si on faisait une comparaison entre l’entraînement sportif et la préparation opérationnelle d’un soldat, j’y verrais 4 points communs : l’abnégation, la détermination, la valeur morale et la préparation intense. Depuis deux ans toutes ces victoires remportées n’ont fait que me conforter dans les objectifs olympiques que je me suis fixés. Je profite avec joie de tout ce qui m’arrive.
Gagner une course est une série de moments fugaces, mais d’une très grande intensité. Le premier se situe au moment du passage de la ligne d’arrivée, même si la fatigue empêche de comprendre tout le sens de cette victoire. Le deuxième se situe au moment de la remise des fleurs. Bien qu’officiel, cet instant magique, juste après la course, reste un peu intime car il se situe encore dans la continuité de l’effervescence de la course, en présence des coaches et des techniciens. Mais le plus grand moment, qui me réjouit au plus haut point, reste celui du podium, avec tous les regards, les caméras, le public, qu’il soit présent sur place ou devant la télévision mais que l’on ressent lors de cette cérémonie protocolaire. L’hymne national décuple une émotion intense, une très grande fierté et une joie qui me submergent à chaque fois . »
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2014