Accueil | Actualités | La réforme | Entraînement au largage de colis depuis un Casa sur la base aérienne d’Évreux Actualités ... La réforme | Entraînement au largage de colis depuis un Casa sur la base aérienne d’Évreux

Entraînement au largage de colis depuis un Casa sur la base aérienne d’Évreux

Mise à jour  : 27/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 21 Mai 2021, durant la période d’instruction de la 64e escadre de transport (ET), les mécaniciens navigants de l’ET 1/62 « Vercors » et 3/62 « Ventoux » de la base aérienne 105 d’Évreux ont participé, comme chaque année, au recyclage de leur qualification «  REMAR-RETER » (colis de RE-complètement aéroMAritime et aéroTErrestre) visant au largage de petit colis depuis un Casa.

               

Formés et encadrés par une équipe de largueurs (un chef largueur + deux moniteurs largueurs parachutistes) du Centre air de saut en vol (CASV) de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans pour une formation à la confection et au largage, les mécaniciens navigants, « mecnav » comme on les appelle, bénéficient de cette instruction plutôt rare sur le sol français. En effet, habituellement réalisée par des équipes de l’armée de Terre tel que le 1er régiment du train parachutiste de Toulouse et autres entités parachutistes, cette formation permet aux équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace une totale autonomie sur le largage de petit colis (jusqu’à 225kg maximum), notamment sur les théâtres d’opérations ou en outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Tahiti, La Réunion, Guyane ou encore Djibouti) en l'absence d'équipe de largage sur place. 

                     

                 

Toute la technique ne se résume pas qu’aux personnels présents en soute. En cabine, c’est tout aussi technique pour les pilotes. Le pilote assis en place de droite va avoir à gérer jusqu’à quatre fréquences radio en même temps (contact avec le marqueur au sol, la tour de contrôle ou encore les largueurs) et gérer également son axe, les calculs vis-à-vis des conditions météorologiques ou encore la prise en compte d’autres aéronefs pouvant être présents sur ou aux abords du terrain. Pour le pilote à gauche, la précision est de rigueur. S'occupant principalement du pilotage, ce dernier devra être très précis dans ses manœuvres, la soute étant chargée, porte ouverte et la vitesse étant très réduite…

Bonne coordination, communication et concentration sont les maîtres mots pour un largage réussi.

                    


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace