Accueil | Actualités | La réforme | Capitaine Didier, chef de détachement des contrôleurs aériens de l'EDCM Actualités ... La réforme | Capitaine Didier, chef de détachement des contrôleurs aériens de l'EDCM

Capitaine Didier, chef de détachement des contrôleurs aériens de l'EDCM

Mise à jour  : 26/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le capitaine Didier, affecté depuis deux ans à l’Escadron de détection et de contrôle mobiles 90.550 « Augny » (EDCM), a été qualifié « chef de missions ». Il a obtenu sa qualification en occupant la fonction de chef du détachement (COMDET) des contrôleurs aériens de l’EDCM et des techniciens de l’EAC2P (Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable) lors de l’exercice « Casex » (Close Air Support Exercice) qui s’est déroulé du 23 mars au 9 avril 2021 dans la région de Lunéville.

                             

« Casex » a pour objectif de former les futurs JTAC (Joint Terminal Attack Controller) qui seront chargés en opérations de coordonner les appuis aériens au profit des troupes au sol. Les contrôleurs de l’EDCM assurent la sécurité des vols des différents aéronefs participant à l’exercice.

Le rôle du COMDET est d’organiser tout le déploiement du système de détection et de contrôle aérien projetable avec hommes et matériels. Il doit trouver le meilleur site géographique pour le déploiement et en superviser le soutien SIC (Systèmes d’information et de communications). Il organise ensuite tout le convoi routier vers le lieu de déploiement à partir de la base aérienne (BA) 705 de Tours – Cinq-Mars-la-Pile, où est implanté l’EDCM, puis vers la BA 105 d’Évreux, où est implantée l’EAC2P. Une fois sur place, il dirige la constitution du camp et la vie du détachement le temps de la mission.

Le COMDET assure également la fonction de Tactical Director (directeur tactique) au sein du centre de contrôle aérien déployé. Il quitte alors, le temps des missions aériennes, son rôle de chef de détachement pour celui de superviseur de toute l’activité aérienne.

Entré dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en 2007, le capitaine Didier est officier contrôleur des opérations aériennes. Après sept années passées dans un centre de détection et de contrôle à assurer la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), il officie à présent à l’EDCM et ajoute l’enrichissante dimension projetable et tactique à son expérience de contrôleur aérien militaire.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace