Accueil | Actualités | La réforme | Base aérienne 367 : En route pour la deuxième session 2021 des « Cadets de la défense » ! Actualités ... La réforme | Base aérienne 367 : En route pour la deuxième session 2021 des « Cadets de la défense » !

Base aérienne 367 : En route pour la deuxième session 2021 des « Cadets de la défense » !

Mise à jour  : 28/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 12 au 16 avril 2021, a eu lieu sur la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » la deuxième session des Cadets de la défense. Cette fois-ci, les douze élèves du lycée Jean-Marie Michotte de Cayenne vont plus loin. Lors de la première session, ils ont découvert les rudiments de la vie militaire et citoyenne. Maintenant, ils explorent leur territoire, aussi bien institutionnellement qu’historiquement. De la visite de la mairie de Cayenne à celle des îles du Salut, en passant par le nettoyage de la « plage des brésiliens » à Rémire-Montjoly, suivez ces cinq jours de vadrouille sur le territoire guyanais.

                 

À la découverte des institutions

Lundi 12 avril – 07h30. Le bus en provenance du lycée Jean-Marie Michotte pénètre sur l’enceinte militaire. Les douze lycéens et leur professeur descendent. Après un petit déjeuner, les moniteurs de sport les attendent pour une séance de sport. Le temps d’une douche et les élèves reprennent leur programme. Leur matinée se termine avec une visite de la direction des vols. L’après-midi, elle, est consacrée à la visite de l’antenne cayennaise du régiment du service militaire adapté de Guyane.

Le lendemain, élèves et encadrants se retrouvent pour visiter la mairie de Cayenne. État civil, salle des délibérations, direction des affaires financières et police municipale, les élèves visitent autant de lieux symboliques dans une vie de citoyens. La connaissance de ces institutions leur permet d’accroître leur culture générale et citoyenne. Madame le maire les accueille pour un échange de quelques dizaines de minutes autour de l’importance de l’engagement citoyen.

       

À la découverte de leur environnement.

La suite de la journée fait pour le moins travailler la cohésion. Une marche sur le sentier du Rorota permet aux douze jeunes de découvrir la flore guyanaise, en se dépassant sportivement.

Le mercredi matin est consacré à une sensibilisation au tri des déchets par l’association Guyane plage propre, et au nettoyage de la « plage des brésiliens » au pied du mont Rorota, à Rémire-Montjoly.

Jeudi 15 avril 2021 – 05h45. Tout le monde se retrouve à l’entrée du lycée Jean-Marie Michotte. Le programme de la journée constitue un point d’orgue de cette deuxième session : la visite des îles du Salut. Ces îles au large de Kourou sont, au temps du bagne, un lieu qui accueille les déportés politiques. L’occasion pour nos jeunes lycéens de découvrir un pan de l’histoire guyanaise. Un tour des îles en catamaran introduit la visite et pose le contexte. Sous un ciel ensoleillé, la visite de l’île Royale commence. Les élèves se faufilent entre les bâtiments et les couloirs désormais recouverts de végétation. Sur le chemin du retour, les élèves, dont certains sont en formation d‘agent de sécurité, croisent le gardien de l’île. L’occasion pour eux de le questionner sur son métier et sa carrière. Le repas pris sur le catamaran, direction l’île Saint Joseph. Cette île abrite une emprise du 3e régiment étranger d’Infanterie. Son ancien réfectoire recouvert de lianes et sa plage de coquillage font d’elle la plus belle de toutes, selon certains élèves. Avant de prendre le bateau pour retourner sur Kourou, les cadets questionnent un légionnaire sur son travail sur l’île. Les vagues et le bruit du vent sur le mât rythment le retour des cadets. Ils ont des images plein la tête, et sont impatients d’être à la prochaine et dernière session.

Jerry, un élève ne regrette pas d’être venu : « Cette session m’a appris beaucoup de choses. J’ai pu découvrir mon territoire et aller dans des lieux où je ne serai jamais allé. »

L'objectif du programme des Cadets de la Défense est d'inculquer des valeurs citoyennes et militaires à des jeunes de 14 à 16 ans issus de milieux sociaux différents. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan Égalité des chances lancé par les ministères des Armées et de l'Éducation nationale.

                


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace