Le 31 mai 2021, quatre B-52 américains ont survolé simultanément les pays membres de l’OTAN. Sur le territoire national français, ce sont deux Rafale de la permanence opérationnelle de la base aérienne 113 de Saint-Dizier qui ont eu l’occasion de rejoindre un bombardier de l’US Air Force en vol dans le cadre d’Allied Sky au-dessus de Paris.
Les B-52 américains actuellement déployés sur la base aérienne de Morón, en Espagne, ont été escortés par les nations alliées européennes le temps d’une journée. Alors que les chasseurs belges et des Pays-Bas rencontraient les B-52, des combattants norvégiens et turcs en accompagnaient d’autres, démontrant les capacités de l’Alliance Atlantique et sa volonté de défendre les territoires alliés. Dans le même temps, un bombardier décollait pour survoler le Canada.
Cet événement atteste l’engagement commun des pays de l’OTAN, avec la forte implication des armées françaises dans les activités opérationnelles de l’Alliance Atlantique telles que les missions dans les pays Baltes : enhanced Air Policing (mission armée de l’Air et de l’Espace), enhanced Forward Presence (mission armée de Terre) et alerte NRF (Nation Response Force - force de réaction de l’OTAN). En effet, en tant qu’allié fiable, crédible et solidaire, la France respecte ses engagements vis-à-vis de l’OTAN et de ses alliés, tout en conservant son indépendance stratégique.
« La mission d'aujourd'hui est une formidable démonstration de la supériorité aérienne de l'OTAN et, ensemble, il n'y a aucun défi que nous ne puissions relever », a indiqué le général Jeffrey Harrigian, commandement aérien allié de l'OTAN et des forces aériennes des États-Unis en Europe et en Afrique.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace