Du 6 au 9 septembre 2021, le Peloton de transport et de transit mixte (PTTM) du Détachement logistique (DETLOG) de la mission LYNX, principalement armé par le 511e régiment du train, a appuyé ses homologues britanniques dans une manœuvre logistique d’envergure.
Dans le cadre de la relève du contingent britannique de l’eFP Battle Group Estonia, les véhicules tactiques et du matériel britannique ont été acheminés depuis le camp de Tapa sur le port de Paldiski, au Nord-Ouest de Tallinn. A cette occasion, 5 Porte-engins blindés (PEB) et 5 Porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) français ont été mis à disposition pour acheminer 22 véhicules blindés et 17 containers TC20 :
- quatre véhicules blindés chenillés de combat Bulldog et six véhicules blindés chenillés de combat d’infanterie Warrior ont ainsi été acheminés de Tapa vers Paldiski.
- dix chars Challenger 2, sept véhicules blindés chenillés de combat Bulldog, deux Panther, deux engins de levage Rtch (Rough terrain container handler) et quatre dépanneurs de chars Carrv (Challenger armoured repair and recovery vehicle) ont été acheminés depuis Paldiski vers Tapa.
Cette manœuvre logistique franco-britannique d’envergure démontre une nouvelle fois l’interopérabilité des deux nations, après celle conduite lors de l’acheminement des blindés français au camp letton d’Adazi lors du Live fire exercise conduit du 17 au 19 août dernier.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA