Accueil | Actualités | International | FFCI : Partenariat militaire opérationnel avec les Forces armées de Côte d’Ivoire pour lutter contre les engins explosifs improvisés Actualités ... International | FFCI : Partenariat militaire opérationnel avec les Forces armées de Côte d’Ivoire pour lutter contre les engins explosifs improvisés

FFCI : Partenariat militaire opérationnel avec les Forces armées de Côte d’Ivoire pour lutter contre les engins explosifs improvisés

Mise à jour  : 01/07/2021 - Direction : DICOD

Le Partenariat militaire opérationnel (PMO) est l’une des missions des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ainsi, une étroite collaboration s’est nouée avec les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), afin que chacun bénéficie des savoir-faire de l’autre. Durant deux semaines au centre de formation initiale de Seguela, une section de la compagnie génie du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a participé à la formation de ses partenaires ivoiriens..

Face à la menace croissante des Engins explosifs improvisés (EEI) dans le Nord de la Côte d’Ivoire, les FFCI apportent leur soutien aux FACI. Ce transfert de savoir-faire renforce la capacité des unités FACI à remplir leurs missions afin de protéger la population ivoirienne.

« Même si le temps de formation est court, cela nous permet de voir la plupart des savoir-faire de base en matière de contre-EEI. C’est aussi un vrai gain de confiance pour eux afin de moins appréhender les risques sur le terrain une fois projetés. » explique le lieutenant Mathieu, chef de section génie.

Au cours de cette formation, les actes reflexes, la détection d’EEI, le déminage et bien d’autres entraînements ont été menés par les militaires du génie du 43e BIMa. Ces derniers ont multiplié les cas de figures pour confronter les FACI aux situations les plus variées possibles. « L’objectif est de faire monter en puissance nos frères d’armes ivoiriens pour que les connaissances que nous leurs apportons soient bénéfiques au cours des missions qu’ils réaliseront, seuls ou avec d’autres partenaires », a conclu le chef de section.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA