Accueil | Actualités | International | FFCI : Entretien du matériel terrestre par le Détachement de maintenance des matériels terrestres Actualités ... International | FFCI : Entretien du matériel terrestre par le Détachement de maintenance des matériels terrestres

FFCI : Entretien du matériel terrestre par le Détachement de maintenance des matériels terrestres

Mise à jour  : 20/07/2021 - Direction : DICOD

Dans le cadre de la remise en condition des chars AMX 10RC T7 revenus de l’opération BARKHANE au sein des Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI), les mécaniciens du Détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) ont procédé à une opération de "détourellage" grâce au Porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD). Le DMMT du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a pour mission de garantir une disponibilité technique opérationnelle permanente.

L’équipe, composée de militaires du 2e Régiment de matériel de l’armée de Terre (RMAT) et du 4e Régiment de chasseurs (RC), a dans un premier temps retiré la tourelle du véhicule puis l’a déposée. Dans un second temps, l’équipe est intervenue sur une panne électrique à l’origine d’un problème d’alimentation du système électrique du char . « C’est une opération relativement longue car le détourellage implique énormément de pièces en plus de l’intervention du PPLD. Mais, c’est tout simplement indispensable pour garantir à l’escadron blindé d’avoir des véhicules en parfait état de marche » a témoigné le lieutenant Julien, officier adjoint du DMMT.

La tourelle du char pesant une dizaine de tonnes, un travail intense et minutieux a été réalisé par les militaires. Plusieurs ateliers et spécialités ont ainsi œuvré ensemble afin d’effectuer sa remise à niveau : l’atelier blindé châssis, l’armement gros calibre, l’atelier nucléaire biologique chimique incendie, l’atelier système d’arme optoélectronique et enfin l’atelier transmissions.

 

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA