En soutien de l’ONG française « Savoir Ivoire », les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont procédé au déménagement de l’agence Air France d’Abidjan. Le mobilier récupéré sera ensuite redistribué à plusieurs écoles abidjanaises afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement de la jeunesse ivoirienne.
Les militaires des FFCI ont enlevé le mobilier de l’agence d’Air France, puis l'ont stocké au camp de Port-Bouët ainsi qu’au collège « Sombedi Coulibaly » d’Abobo. À Abobo, les FFCI ont été accueillis par une foule d’enfants à la fois curieux et joyeux de les voir leur apporter de nouveaux bureaux ou encore des étagères.
Certains employés d’Air France sont également venus appuyer les FFCI afin d’accélérer la manœuvre et vivre un moment d’échange avec les militaires. Le reste du mobilier sera distribué en septembre dans d’autres écoles ivoiriennes.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA