La ministre des Armées, Mme Florence Parly, a participé, le mardi 15 juin 2021 à Bruxelles, à une réunion avec ses homologues allemande, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, britannique, M. Ben Wallace, et américain, M. Lloyd Austin.
Les ministres sont revenus sur les conclusions du Sommet de l’OTAN qui a eu lieu le 14 juin, et ils ont salué les progrès réalisés depuis la réunion de Londres de décembre 2019. Ils ont également saisi cette occasion pour évoquer les perspectives offertes par l’initiative « OTAN 2030 » et par l’actualisation du concept stratégique de l’OTAN pour réaffirmer l’importance de la solidarité transatlantique et de l’unité de l’Alliance fondée sur le respect de valeurs communes et de cohésion.
Les ministres ont par ailleurs échangé sur les perspectives sécuritaires en Afghanistan dans le contexte du retrait des forces américaines et de l’OTAN et partagé leurs réflexions sur l’Indopacifique en vue d’une plus grande coopération entre eux dans cette région.
A la veille de la rencontre entre les présidents américain et russe à Genève, le 16 juin 2021, les discussions ont en outre porté sur les enjeux liés aux relations avec la Fédération de Russie, notamment dans le domaine de la maitrise des armements.
Les ministres ont conclu en convenant de se revoir prochainement pour échanger leurs vues et leurs idées, notamment sur la révision du concept stratégique de l’OTAN.
Contact media :
Centre media du ministère des Armées
media@dicod.fr
09 88 67 33 33
Sources : Ministère des Armées