En marge du sommet de l’OTAN, mardi 15 juin 2021, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est entretenue avec son homologue américain, le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
La volonté d’agir ensemble dans le cadre de l’Alliance et de préserver sa capacité à assurer ses responsabilités a été soulignée par les deux ministres, qui se sont réjouis des résultats positifs obtenus lors du Sommet et des perspectives offertes par l’initiative « OTAN 2030 » et par l’actualisation du concept stratégique de l’Alliance.
Cet entretien a également permis de rappeler l’importance des liens qui unissent les Etats-Unis et la France. L’Alliance historique entre les deux pays, basée sur des valeurs communes, la défense de la liberté et de la démocratie, se matérialise aujourd’hui notamment par une coopération de défense de premier ordre dans différents domaines opérationnels (opérations extérieures, entrainement des forces, spatial, cyber, renseignement, etc.).
Les échanges ont porté sur les théâtres d’opération communs, en particulier s’agissant de la lutte contre le terrorisme au Sahel et au Levant. La rencontre a ainsi été l’occasion d’évoquer l’adaptation du dispositif militaire français au Sahel annoncée par le Président de la République. Alors que la France organise le 17 juin, avec l’Italie, une visioconférence ministérielle consacrée au soutien aux Forces armées libanaises, Florence Parly et son homologue américain ont souligné le rôle central de ces dernières dans la préservation de la stabilité du pays.
Théâtre d’importance croissante pour la coopération franco-américaine, l’Indopacifique a fait l’objet d’échanges entre les ministres, confirmant la détermination partagée de nos deux pays à défendre le multilatéralisme et le respect du droit international dans cette région stratégique.
Contact media :
Centre media du ministère des Armées
media@dicod.fr
09 88 67 33 33
Sources : Ministère des Armées