Accueil | Actualités | International | APAGAN : Mobilisation des FFEAU pour le pont aérien entre Kaboul et Paris Actualités ... International | APAGAN : Mobilisation des FFEAU pour le pont aérien entre Kaboul et Paris

APAGAN : Mobilisation des FFEAU pour le pont aérien entre Kaboul et Paris

Mise à jour  : 01/09/2021 - Direction : DICOD

Le 15 août 2021, compte-tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à Kaboul et sur demande du Président de la République, l’armée française a déclenché une vaste opération d’évacuation de ressortissants français, étrangers et afghans. L’opération baptisée APAGAN s'est articulée autour d'un pont aérien de l’aéroport HKIA de Kaboul jusqu’à la Base aérienne 104 (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) puis de la BA104 à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris.

Les FFEAU ont assuré le commandement opératif de l’opération APAGAN. Tout l’état-major interarmées (EMIA) a été mobilisé.

Sur l’aéroport de Kaboul plus d’une centaine de militaires ont œuvré en étroite collaboration avec des personnels du ministère de l’Intérieur (MININT) et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). Parmi eux des militaires des FFEAU, affecté en mission longue durée ou effectuant une mission de courte durée (MCD), projetés dans les premiers avions. Un poste de commandement (PC) armé par les FFEAU assurait l’organisation du dispositif militaire sur place. Après un accueil au Centre de regroupement et d’accueil des ressortissants (CRER), les évacués étaient ensuite conduits aux pistes, sous la protection d’éléments d’intervention du 5e régiment de cuirassiers . De là, ils  embarquaient à bord d’avion A400M ou C130 en direction de la BA104.

Sur la BA104, environ 220 militaires ont travaillé nuit et jour à la réception, au soutien et au rapatriement vers la France des personnes en provenance d’Afghanistan. Les 160 aviateurs habituellement présents sur la base ont été renforcés par d’autres unités des FFEAU, des éléments du MEAE stationnés aux EAU ainsi des unités de métropole. Plus de 7 000 repas ont été distribués sur la BA 104. La base a également considérablement augmenté sa capacité de couchage avec la mise en place de 500 lits. 3 blocs sanitaires comprenant plusieurs WC et douches ont également été installés. S’ajoute à cela de nombreuses améliorations alimentaires, des produits de première nécessité, pour l’hygiène, mais également pour les enfants afin d’assurer un confort maximum aux personnes évacuées.

Les familles des militaires affectés en mission de longue durée aux EAU ont également participé au soutien des familles arrivant de Kaboul, en leur offrant des crayons, jouets et vêtements. Enfin, des lignes téléphoniques ont été mises à disposition.

   

 

 

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont déclenché l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et 4 à 5 avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA