Jeudi 4 mars 2021, le général Philippe Lavigne, chef d’état major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu à la Fabrique numérique de manière à s’immerger dans des domaines phares de la transformation numérique. Au programme, le CEMAAE a d’abord participé à une initiation au design d’applications avant de pouvoir échanger sur le concept de développement opérationnel, plus communément appelé DevOps.
Véritable incubateur de services numériques du ministère des Armées, la Fabrique numérique, entité de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'informations (DIRISI), reçoit chaque année de nombreux projets en matière d’amélioration et de transformation numérique.
Dès lors, tous ces projets apportés par les différentes bases aériennes composant l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) sont scrupuleusement étudiés par le pôle des transformations numériques de l’armée de l’Air et de l’Espace, de façon à sélectionner les meilleurs projets. « La création de ces applications participe à la transformation numérique de l’AAE, mais elle participe surtout à une amélioration des conditions logistique et sécuritaire de nos Aviateurs », explique le colonel Bruno, chargé de mission du pôle de transformation numérique de l’AAE. C’est dans ce contexte que le colonel Bruno a invité le CEMAAE à découvrir cet environnement numérique indispensable à nos armées.
Au sein de la Fabrique numérique, du personnel militaire et civil est à l’œuvre pour la conception numérique de ces applications. L’objectif principal du DevOps est d’obtenir une collaboration constante entre la conception, la pratique technique et jusqu’à la mise en production opérationnelle, afin d’obtenir une application fonctionnelle dans la réalisation de plans de vols ou encore de surveillance pour nos Aviateurs.
De ce fait, des applications telles que Flight Ops, permettant la gestion des planifications des vols de l’A400M, et Sepia/Alesia, offrant une surveillance accrue de notre territoire aérien, ont vu le jour.
Le design présenté au CEMAAE suit la définition de Roger Talon : « Ce n’est ni un art, ni un mode d’expression, mais une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception. »
Ainsi, fort de cette entrée en matière, le CEMAAE a été invité à se mettre dans la peau d’un designer puis d’un DevOps afin de mettre en pratique ces deux concepts sur un cas d’usage.
« Tout ce travail est mis à profit de manière à faciliter la vie de nos Aviateurs, que ce soit sur le territoire national ou à l’international », indique le colonel Bruno.
C’est en se mettant au clavier et en écrivant quelques lignes de codes qu’il a pu observer l’importance des deux concepts dans la transformation numérique de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Cela a été aussi pour lui l’occasion d’échanger avec les équipes de la Fabrique numérique et de la transformation numérique, notamment à propos des projets en cours, puis d’évoquer l’expérimentation « Air DevOps », dont l’équipe est actuellement déployée sur la base aérienne 705 de Tours et sera en partie formée par la Fabrique numérique.
« Merci à la Fabrique numérique pour cette “learning expedition” et pour son soutien à Air DevOps. La transformation numérique de l’armée de l’Air et de l’Espace est un enjeu majeur », a finalement conclu le général Philippe Lavigne ravi d’avoir participé à cette expérience.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace