Accueil | Actualités | Economie et technologie | Quatre jeunes du régiment du service militaire adapté souhaitent intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace Actualités ... Economie et technologie | Quatre jeunes du régiment du service militaire adapté souhaitent intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace

Quatre jeunes du régiment du service militaire adapté souhaitent intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 12/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 16 février 2021, après un peu plus d’une heure de vol en Casa depuis Saint-Jean-du-Maroni, quatre jeunes du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guyane posent le pied sur le parking aéronautique de la base aérienne 367 « capitaine François Massé ». L’occasion pour eux de découvrir les moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en Guyane, avant de signer un premier contrat en son sein.  

                    

La première classe Elkihana est titulaire d’un bac pro en accueil et relation clients usagers. Une licence d’anglais partagée entre l’université de Guyane et l’université de Créteil en poche, elle ne sait pas vers quoi s’orienter. « À la fin de ma dernière année de licence, je suis venue au régiment du service militaire adapté de Guyane (RSMA) pour trouver une première expérience professionnelle. » Engagée au RSMA depuis une année, elle est actuellement secrétaire administrative à la direction d’administration financière au camp de Saint-Laurent-du-Maroni. Elkihana veut s’engager comme sous-officier linguiste au sein de l’AAE.

                       

Son camarade, le caporal-chef Juhnio, est, quant à lui, originaire de Grand-Santi. Également secrétaire administratif à la direction des affaires financières, il a passé un bac STMG spécialité gestion et finance. Après avoir enchaîné les petits boulots comme soudeur, son entourage lui a conseillé de s’engager au RSMA, qui a été une première vraie expérience professionnelle. Il souhaite dorénavant poursuivre sa carrière dans l’AAE en tant qu’agent de transit aérien. À la question : pourquoi l’AAE? Il répond : « Quand j’étais petit, j’ai vu un Transall se poser à Grand-Santi pour ravitailler des militaires en mission. En le voyant, j’étais impressionné, et ça a nourri une passion pour les avions. À ce moment-là, j’ai su que je voulais travailler avec. » Le caporal-chef Juhnio a déjà passé ses tests d’entrée dans l’AAE pour devenir militaire du rang sur la base aérienne 367.

                         

Chaque année, une quinzaine de jeunes du RSMA-Guyane signent un contrat dans l’armée de l’Air et de l’Espace.

                     


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace