Florence Parly se félicite de cette 17e livraison : « L’A400M a encore récemment démontré sa polyvalence lors du transfert de patients atteints par le Covid-19, pour acheminer des biens essentiels en Polynésie française ou pour participer au pont aérien organisé pour ravitailler l’île de Mayotte à partir de La Réunion. Il est également essentiel dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel pour des livraisons par air ou l’engagement d’unités parachutistes. C’est un outil indispensable pour notre liberté d’action ».
L’A400M progresse dans sa montée en puissance, et est dès à présent l’avion de référence, dans les armées, pour le transport d’assaut. Capable d’intervenir en première ligne sur les théâtres d’opérations, au cœur d’un dispositif complexe et connecté, il dispose de systèmes d’autoprotection et de transmission de données évolués.
Ces systèmes permettent l’aérolargage (de matériels, de parachutistes) ou d’effectuer des poser d’assaut sur tout type de terrain. L’A400M est également en mesure de réaliser des missions d’évacuation sanitaire.
Avion de transport militaire tactique, l’A400M Atlas est opérationnel depuis 2015 et permet à l’armée de l’Air de réaliser des missions régulières vers tous les théâtres d’opération extérieure et les implantations outre-mer. Conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériels, il réalise tous les types de missions de transport.
Suite au lancement de l’opération Résilience le 25 mars 2020, une capacité de transport médicalisée d’urgence a été développée sur A400M par le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de l’armée de l’Air et le Service de santé des armées (SSA), avec le soutien des experts techniques de la DGA.
La livraison d’un 17e A400M Atlas témoigne du maintien des activités industrielles indispensables aux forces armées pour mener leurs missions et activités les plus essentielles. Qualifié d’absolue nécessité par la ministre des Armées le 6 avril dernier, cet effort est appuyé par la DGA qui veille à la réception des matériels programmés dans la LPM.
Sources : Ministère des Armées