La livraison du SICS concrétise pleinement l’entrée dans l’ère du combat terrestre collaboratif : grâce à SICS tous les systèmes développés dans le cadre du programme Scorpion, en particulier les nouveaux véhicules blindés Griffon, Jaguar et Serval, sont entièrement numérisés et connectés, et partagent instantanément les informations du combat tout comme la géolocalisation des forces amies avec une vision quasi temps réel de toutes les unités. Cette fonctionnalité permet de suivre la situation tactique sur le champ de bataille et de conduire les opérations au niveau des groupements tactiques interarmes. Outil d’aide à la décision, innovant, performant, facile d’utilisation, SICS va apporter une réelle supériorité opérationnelle aux forces terrestres françaises.
Un contrat d’une durée de 12 ans, notifié à Atos, prévoit le maintien en condition opérationnelle et de sécurité de SICS, ainsi que ses futures évolutions. Les montants fermes engagés dans le cadre de ce contrat s’élèvent à près de 34 millions d’euros. Ils couvrent en particulier la première année de maintien en condition opérationnelle et le prochain incrément du SICS, qui concerne le développement d’une nouvelle version du système au profit de l’armée de Terre, prenant notamment en compte les véhicules, dont la livraison est prévue pour fin 2021. Cette version lui permettra de fonctionner avec le poste radio Contact, successeur du poste radio de 4e génération (PR4G) avec lequel SICS fonctionne initialement. D’autres versions ultérieures permettront de prendre en compte les évolutions nécessaires à la montée en puissance de l’armée de Terre dans sa transformation numérique.
Pour honorer le contrat cité précédemment, ATOS emploie 150 personnes réparties principalement sur 3 sites (Aix-en-Provence, Les Clayes-sous-Bois, Six-Fours-les-Plages).
Sources : Ministère des Armées