Le système SCCOA permet aux Armées de remplir leurs missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes, sur le territoire national et en opérations extérieures. Il comprend un ensemble de capteurs, principalement radars, de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau automatisé et interopérable avec nos alliés de l’OTAN.
Le premier marché, notifié à Thales LAS France le 1er septembre 2020, concerne une nouvelle version du système Martha (maillage des radars tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe) qui, sur un théâtre national ou un théâtre d’opérations extérieures, assure le commandement et la coordination, en temps réel, des systèmes d’armes sol-air, participe à l’élaboration de la situation aérienne locale et maintient une protection tridimensionnelle des intervenants dans la troisième dimension . Ce marché doit permettre à Martha de disposer d’une capacité de détection et d’une interopérabilité renforcées, dans un environnement en constante évolution. La nouvelle version étendra également le champ de compétence de Martha avec la mise en place d’un premier niveau capacitaire de défense anti-missile balistique (DAMB) de théâtre. Et pour gagner en réactivité, performance et interopérabilité, la nouvelle chaîne de commandement du système Martha sera rénovée suivant un développement agile impliquant d’emblée à la fois la DGA, l’armée de Terre et l’armée de l’Air et de l’Espace.
La deuxième commande, intervenue le 13 octobre 2020, porte sur la rénovation du système Giraffe. Ce système comprend un radar tridimensionnel, un centre de commandement et de contrôle (C2) intégré et des systèmes de communication, le tout placé dans une seule cabine aérotransportable. Ce système permet par exemple de mettre en place une cellule de détection, contrôle, commandement et défense sol-air pour assurer un niveau initial de défense aérienne lors du déploiement d’un dispositif militaire. Passée à la société suédoise SAAB AB, qui a fourni le système, la commande vise à prolonger au-delà de 2030 l’utilisation des quatre exemplaires actuellement en service. Elle traitera les obsolescences logicielles, matériels et réglementaires tout en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles qu’une liaison de données tactiques L16 ou encore de nouveaux modes OTAN d’interrogation des aéronefs.
Enfin, le troisième marché, notifié le 16 octobre 2020 à BAe Systems, concerne le traitement des obsolescences majeures des trois radars Satam (système d’acquisition et de trajectographie des avions et des munitions) pour garantir le maintien de leur mission au-delà de 2030. Ces radars sont utilisés par l’armée de l’Air et de l’Espace principalement pour sa mission de surveillance de l’Espace en complément du système Graves (Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale) développé et entretenu par l’ONERA.
Sources : Ministère des Armées