Le programme FDI participe au renouvellement et au renforcement de la flotte de surface de la Marine nationale, qui disposera ainsi de quinze frégates de premier rang en 2030 : 8 frégates multi-missions (FREMM), 2 frégates de défense aérienne (FDA Horizon) et 5 frégates de défense et d’intervention (FDI).
Embarquant un équipage de 125 marins, les FDI sont des navires de la classe 4 500 tonnes, polyvalents et endurants. Aptes à durer en haute mer et à mettre en œuvre un hélicoptère de combat, ils sont conçus pour opérer dans un environnement contesté par l’adversaire, dans tous les domaines de lutte et face à des menaces de haut niveau. Enfin, ils bénéficient de la capacité de surmonter des avaries de combat et de l’interopérabilité nécessaires aux bâtiments de combat.
Les FDI intègrent dès leur conception un concentré d’innovations :
- Elles peuvent intervenir dans tous les domaines de la lutte en haute mer: antinavire, antiaérien, anti-sous-marin.
- Aptes au contrôle de vastes espaces aéro-maritimes, elles sont aussi capables de se défendre contre les menaces asymétriques et de projeter un détachement de forces spéciales.
- Pour évoluer dans un monde de plus en plus digital, les FDI disposent de capacité de lutte contre la menace cyber et de deux centres de données numériques qui regroupent les capacités de calcul de tous les senseurs et armements du bord.
- Parmi les équipements de nouvelle génération installés à bord on trouve un radar à quatre panneaux fixes intégrés sur une mâture unique permettant une veille permanente sur 360 degrés, et des lanceurs capables de tirer plusieurs types de missiles antiaériens en fonction de la menace à traiter. Ce sont également les premières frégates à disposer d’espaces suffisants pour pouvoir embarquer simultanément un hélicoptère et un drone de la classe 700 kg.
- Frégates innovantes, les FDI sont dotées de systèmes intégrant des technologies de pointe et sont conçues selon une logique de développement incrémental, avec des standards successifs permettant d’incorporer d’éventuels nouveaux besoins capacitaires ou des évolutions technologiques au cours de leur période de service opérationnel.