Accueil | Actualités | Economie et technologie | La BA 123 en plein exercice « Basex 2021-01 » Actualités ... Economie et technologie | La BA 123 en plein exercice « Basex 2021-01 »

La BA 123 en plein exercice « Basex 2021-01 »

Mise à jour  : 18/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 8 au 12 mars 2021, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a participé à l’exercice « Basex » conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

                  

Réalisé deux fois par an, cet entraînement grandeur nature vise à éprouver les Aviateurs avec une préparation opérationnelle individuelle du combattant. Il s’agit de les entraîner à mettre en œuvre, dans des délais très brefs, un ensemble de mesures dans un environnement de crise intérieure, de menace cybernétique, de terrorisme international ou encore de catastrophe naturelle.

                   

                           

Dans le contexte sécuritaire actuel, le principal objectif de cet exercice était l’entraînement de la BA 123 à la remontée de l’information et d’éprouver la réactivité de chacun face à des tentatives d’intrusion, des intrusions frauduleuses et des menaces cybernétiques. C’est pourquoi, au cours de cette semaine d’exercice, différents scénarios planifiés ont été mis en œuvre : cyberattaques, intrusions par voie aérienne, prises d’otages... pour permettre notamment à l’escadron de protection, à la brigade de gendarmerie de l’air et à l’escadron de sécurité incendie et sauvetage de tester leurs réflexes et leurs procédures Nedex (neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs) face aux menaces potentielles.

                         


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace