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Inauguration du bâtiment « G5 » : une véritable plateforme logistique à l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey

Mise à jour  : 24/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le G5, bâtiment supply chain (gestion de la chaîne logistique) de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey, a subi une rénovation complète. En moins de trois ans, son organisation a été entièrement repensée pour en faire une plateforme réception-expédition, performante et sécurisée.

Le bâtiment G5 nécessitait une transformation globale afin de répondre efficacement aux besoins logistiques de l’AIA d’Ambérieu-en-Bugey. Au printemps 2017, une réflexion collective est alors lancée.

                 

              

Le premier objectif des travaux était de réorganiser les flux.

« Un diagramme spaghetti nous a permis de visualiser les flux et de mettre en évidence une circulation incohérente voire dangereuse, qui entraînait une perte de temps, parfois la disparition de marchandises, et des risques d’accidents, avec des croisements entre chariots motorisés, transpalettes à mains et piétons », nous confie Stéphane, chef du département supply chain, en charge du projet.

Dans une logique de marche en avant, les déplacements des personnes, des véhicules et des marchandises ont été optimisés. Le bâtiment a été scindé en deux, avec un flux aller pour la réception et un flux retour pour l’expédition.

                 

                

Le deuxième objectif de ce chantier concernait la rénovation générale de l’infrastructure.

Un indispensable désamiantage a permis d’assainir le bâtiment. Puis la réfection du bloc sanitaire, la création de bureaux et de salles « en dur », et, enfin, l’implantation de postes de travail assis-debout ont permis une nette amélioration des conditions de travail du personnel de l’AIA et de la société prestataire GT Logistics.

En outre, une composante environnementale a été incluse au chantier avec l’installation d’éclairage LED dans tout le bâtiment et l’application de films anti-UV limitant la surchauffe pendant l’été.

                     

                

Ces travaux ont favorisé l’économie locale puisque l’AIA a fait appel uniquement à des entreprises de la région, de tous les corps de métier du second œuvre. Néanmoins, malgré le retard entraîné par la crise sanitaire de la Covid-19, le projet a pu être finalisé en moins de trois ans et le ruban d’inauguration a pu être coupé le 27 janvier 2021 par l’ingénieur général de l’armement Tanguy Lestienne, directeur du Service industriel de l’aéronautique (SIAé).


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace