Accueil | Actualités | Economie et technologie | FAPF : Une évacuation médicale Casa pour l’escadron de transport 82 Actualités ... Economie et technologie | FAPF : Une évacuation médicale Casa pour l’escadron de transport 82

FAPF : Une évacuation médicale Casa pour l’escadron de transport 82

Mise à jour  : 06/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le mardi 16 mars 2021, sur ordre du centre opérationnel de Tahiti et suite à une demande de concours du Haut-Commissariat de la République, l’escadron de transport (ET) 82 est appelé pour une mission d’évacuation médicale (Medevac). Les Aviateurs sont ainsi chargés d’aller chercher une femme enceinte dont l’état de santé nécessite une évacuation en urgence sur Tahiti. La particularité de cette mission résidait dans la localisation de la patiente qui habite sur l’île de Nukutavake, à un peu plus de 1 200 km au sud-est de Tahiti.

              

Après avoir étudié les conditions météorologiques sur le trajet, l’équipage a pu ainsi choisir sa trajectoire optimale de manière à éviter plusieurs cellules orageuses particulièrement actives entre Tahiti et Nukutavake. 

Après un vol de trois heures, l’avion se pose sur la courte piste, de 1 030 mètres, de cette île de l’archipel des Tuamotu. La rapidité de la prise en charge par l’équipe médicale embarquée depuis Tahiti permet à l’équipage de redécoller dans les meilleurs délais pour rentrer sur Tahiti. 

Le vol retour durera trois heures et se déroulera sans encombres. À l’arrivée sur le groupement aéronautique militaire de Faa’a, la patiente est prise en charge puis finalement transportée vers l’hôpital de Tahiti.

                

                 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace