Accueil | Actualités | Economie et technologie | Exercice grandeur nature pour l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois » Actualités ... Economie et technologie | Exercice grandeur nature pour l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois »

Exercice grandeur nature pour l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois »

Mise à jour  : 20/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Entre le 12 et le 16 avril 2021, l'escadron de défense sol-air (EDSA) 05.950 « Barrois » de la base aérienne (BA) 113 a participé l'exercice « GBADEX ». Il constitue une étape essentielle au processus d’entraînement de l’EDSA à sa mission de défense surface-air de la force opérationnelle terrestre (FOT). L’objectif est de maintenir les compétences acquises lors des derniers exercices de préparation interarmées en vue de l’exercice « NAWAS 2022 ».

                    

Engagé en appui de troupes terrestres, l’escadron évolue en zone semi-permissive dans laquelle la maîtrise de l’environnement ne peut être garantie. Les Aviateurs de défense sol-air doivent ainsi bivouaquer, se déplacer en convoi tactique et être opérationnels au plus tôt.

Dans ce contexte, un poste de commandement de défense sol-air et une section Mamba sont déployés en début de semaine sur le camp de Mourmelon où le dispositif fait face à une multitude d’imprévus - check point tenu par une population locale réfractaire, intrusions sur sites, survol de drones - qu’ils doivent gérer rapidement afin de maintenir une couverture antiaérienne efficace. Dans les airs, différents raids aériens composés de Rafale de la 4e escadre, de Mirage 2000D de la 3e escadre, ou encore d’avions étrangers venus s’entraîner sur le champ de tir de Suippes, se succèdent et éprouvent le déploiement.

                   

                          

En fin de semaine, suivant les unités de l’armée de Terre dans leur progression, le chef de section Mamba se voit assigner un redéploiement sur l’élément air rattaché de Vouziers. Il s’agit pour lui d’organiser la manœuvre, de sécuriser ses déplacements tout en respectant le timing fixé par le Joint Force Air Component (JFAC). Pour autant, la menace aérienne ne faiblit pas et, en plus des avions de chasse toujours présents, les Aviateurs de l’EDSA 05.950 « Barrois » doivent également neutraliser un hélicoptère d’attaque Tigre évoluant à très basse altitude. 

Lors de cet exercice, les opérateurs de l’EDSA ont su faire face aux menaces tout en démontrant l’ensemble de leurs savoir-faire. Ils peuvent maintenant se préparer sereinement pour « NAWAS 2022 ».

                          


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace