À l’initiative du Service du Commissariat des Armées (SCA), la plateforme e-habillement visera à améliorer le processus de livraison en effets vestimentaires militaires et le quotidien des Aviateurs. Le général Philippe Moralès délivre quelques détails relatifs à la mise en place du projet.
Mon général, concrètement, quels seront les principaux changements pour les Aviateurs au quotidien (dans le cadre du projet e-habillement) ?
L’Aviateur aura la possibilité de commander des effets d’habillement en tout temps et en tout lieu grâce à son téléphone portable, sa tablette, son ordinateur. Dans un délai de huit jours, l’Aviateur sera livré des effets commandés sur le lieu de livraison qu’il aura défini lors de sa commande ; ainsi un militaire en mission à Istres, s’il a sélectionné le site de sa mission, sera livré au pôle Atlas / magasin du site mentionné. Par ailleurs, au moment du passage de commande, l’Aviateur saura si l’effet est disponible ; le cas échéant, il pourra demander à être informé de la disponibilité de l’article.
Pourquoi l’Armée de l’air est-elle précurseur du projet ?
Grâce aux remontées des Aviateurs au travers des instances de concertation et de l’évaluation de la QSR (qualité du service rendu) notamment, les hautes autorités de l’Armée de l’air ont bien appréhendé le souci relatif à l’habillement. Pour information, l’Armée de l’air atteste d’une QSR habillement la plus basse par rapport aux autres armées, directions et services. Aussi, en concertation avec le SCA, l’Armée de l’air, en cohérence avec ses caractéristiques « innovante et connectée », a décidé de s’engager en premier dans cette démarche de transformation de la chaîne habillement afin d’équiper chaque Aviateur des effets dont il a besoin pour réaliser ses missions.
Quelles bases ou emprises aériennes vont participer au projet dans l’immédiat ?
Le déploiement du e-habillement se fera par vagues successives. Sept bases (Villacoublay, Cazaux, Bordeaux, Luxeuil, Saint-Dizier, Évreux et Tours) bénéficieront de ce dispositif avant le 15 juillet 2020. Chaque déploiement fait l’objet d’une étude fine des éventuelles difficultés rencontrées et, ainsi, permet une amélioration constante du dispositif. La conduite du changement est réalisée par une équipe dédiée AA-SCA chargée essentiellement d’accompagner les soutenus et soutenants à bien appréhender ce qu’offre le système.
Tous les Aviateurs de métropole pourront utiliser le service en ligne avant le mois de décembre 2020. La plateforme d’Île-de-France et l’Outre-mer bénéficieront de ce dispositif durant l’année 2021.
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair