Lundi 22 juin 2020, plusieurs acteurs de la sécurité nationale se sont réunis au Centre de formation des équipages de drones (CIFED) afin d’assister à la présentation des nouveaux drones civils, récemment commercialisés.
Fusiliers commandos, policiers, marins, gendarmes, pompiers de Monaco, douaniers et personnels de la Direction générale de l’Aviation civile ont ainsi découvert, en exclusivité, le Matrice 300, minidrone à la pointe de la technologie, sur le marché depuis le mois de juin.
Pour les différents constructeurs présents, ce fut l’occasion d’exposer leurs nouveaux équipements et d’échanger avec les futurs utilisateurs. Ces derniers seront amenés à s’en servir aussi bien dans le cadre de la sécurité nationale que sur les théâtres d’opérations.
Au programme : identification des fonctionnalités spécifiques des différents drones, découverte de la nouvelle caméra H20T et présentation de l’aéroscope (système de détection de drones) sur un terrain militaire rattaché à la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Instructeur de la Police nationale détaché au CIFED dans le cadre de la formation des télépilotes policiers, le brigadier-chef Bruno a ainsi pu « évaluer le nouveau matériel qui sera potentiellement utilisé » par son institution « dans les mois à venir », a-t-il déclaré.
Ce rassemblement était ainsi l’occasion de rassembler tous les acteurs autour d’un même objectif : développer l’utilisation des drones au nom de la défense du territoire national. Véritables outils indispensables pour la collecte de renseignement, ils ne cessent de monter en puissance et de montrer leur efficacité au niveau opérationnel.
Le CIFED forme, depuis 2015, les pilotes à distance, opérateurs capteurs et télépilotes de tous les drones de l’Armée de l’air. Le centre est également ouvert à l’interarmées, l'interministériel et à l'international. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair