Accueil | Actualités | Economie et technologie | DEFNET 2021 : s’entraîner au cyber combat Actualités ... Economie et technologie | DEFNET 2021 : s’entraîner au cyber combat

DEFNET 2021 : s’entraîner au cyber combat

Mise à jour  : 15/03/2021 - Auteur : EMA - Direction : DICOD

La 8e édition de l’exercice interarmées de cyberdéfense « DEFNET », organisé et conduit par le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber), se déroulera du 15 au 26 mars 2021 sur plusieurs sites militaires en France, au sein d’établissements d’enseignement supérieur à Paris et dans le Grand Ouest, et impliquera également des partenaires industriels.

« DEFNET » mobilise et entraîne l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées à réagir à différents incidents de grande ampleur sur les réseaux déployés en opérations et sur le territoire national, dans un contexte international fictif. Cet exercice de grande ampleur sera piloté à Rennes depuis un centre opérationnel dirigeant la cellule de crise. Des équipes chargées de l’animation de « DEFNET » seront déployées sur l’ensemble du territoire.

La cyberdéfense étant un enjeu stratégique de sécurité nationale, l’exercice « DEFNET » est spécialement conçu pour permettre aux armées, aux directions et aux services du ministère des Armées de planifier, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures défensives spécifiques en phase avec la réalité de la menace. Près de 260 cybercombattants sont mobilisés sur de nombreux sites militaires en France (Brest, Istres, Paris, Rennes, Toulon…). Pour la première fois, les réservistes opérationnels de cyberdéfense sont intégrés aux équipes participantes afin de s’entraîner aux procédures militaires de gestion de crise cyber.

Le maintien d’un haut niveau d’expertise de la cyberdéfense française exige également un renforcement de la coopération entre acteurs militaires, publics et privés. C’est pourquoi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) participe à l’exercice. « DEFNET » intègre également, à plusieurs niveaux, les huit maîtres d’œuvre industriels signataires de la convention relative à la cybersécurité, pour la défense des systèmes d’armes en service. 

Pendant ces deux semaines, des étudiants de quatorze écoles d’enseignement supérieur participeront à un Capture The Flag (CTF – exercice de cyberguerre), organisé par le Comcyber, à Paris (EPITA, EPITECH, ESGI, ESIEA et Sorbonne Université), ainsi que dans le Grand Ouest (ESIEA à Laval, EPITECH, Centrale Supelec, IMT Atlantique et Pôle Sup de La Salle à Rennes, ENSIBS et IUT de Vannes, IUT de Saint-Malo et IUT de Lannion). Ce sera également l’occasion pour eux de découvrir les métiers cyber au ministère des Armées. 

                                


Sources : EMA
Droits : armee de l Air et de l Espace