Suite à la dégradation du contexte sanitaire, les unités du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) se sont adaptées tout en maintenant leur activité opérationnelle, les circonstances exigeant un haut degré de vigilance.
Le COMCYBER, commandement opérationnel, est responsable de la posture permanente de cyberdéfense, telle que définie dans la loi de programmation militaire 2019-2025. A ce titre, il assure la défense de systèmes et de réseaux du ministère 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il assure ainsi la cyber-protection des systèmes d’information placés sous la responsabilité du chef d’état-major des armées (CEMA) et la défense des systèmes d’information de l’ensemble du ministère des Armées. Il planifie et conduit les opérations dans le cyberespace. Implanté au sein du pôle opérations de Balard, l’état-major du COMCYBER applique désormais des mesures spécifiques pour renforcer son activité opérationnelle tout en protégeant son personnel. De même, les centres experts de la cyberdéfense des armées poursuivent sous son contrôle leurs missions de protection et de défense grâce à des conditions adaptées.
« Le télétravail s’accroît au sein du ministère des Armées, mais la défense de nos systèmes d’information est plus que jamais nécessaire. Donc, les missions continuent, voire s’accroissent : nous devons augmenter notre vigilance en matière de lutte informatique défensive tout en maintenant l’ensemble de nos opérations sur les différents théâtres. Lors de la première vague de confinement, nous avions pu constater une mutation opportuniste de la cybercriminalité. En particulier, les rançongiciels sont en forte augmentation, et les cybercriminels tentent de vous piéger en jouant sur les peurs du virus. En plus de menaces spécifiques sur le ministère, cette menace générique peut indirectement affecter certains de nos systèmes. L’ensemble du COMCYBER reste en alerte » nous explique le chef d’état-major du COMCYBER, le capitaine de vaisseau Geoffroy. Ainsi, les cyber-combattants se relaient afin d’assurer la protection et la défense du ministère. « Le premier confinement nous a montré que le contact interpersonnel, présentiel ou adapté, est très important pour la dynamique d’équipe. Comme ailleurs dans les armées, nous protégeons notre personnel en faisant appel à diverses mesures de télétravail, de distanciation, d’horaires adaptés, de sites de dévolution et de préservation de capacités ».
Dans le cyberespace, comme dans les autres espaces de combat, la rigueur de chacun construit la force collective. Ainsi, l’hygiène numérique de tous les membres du ministère des Armées est un facteur clé de la sécurité de l’ensemble.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA