Accueil | Actualités | Economie et technologie | Communiqué_Nicolas Chamussy est nommé directeur général de Nexter et rejoint le comité exécutif de KNDS à compter du 1er avril 2021 Actualités ... Economie et technologie | Communiqué_Nicolas Chamussy est nommé directeur général de Nexter et rejoint le comité exécutif de KNDS à compter du 1er avril 2021

Communiqué_Nicolas Chamussy est nommé directeur général de Nexter et rejoint le comité exécutif de KNDS à compter du 1er avril 2021

Mise à jour  : 12/03/2021 - Direction : DICOD

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Florence Parly, ministre des Armées, se réjouissent de la nomination de Nicolas Chamussy au poste de directeur général de Nexter, filiale française du groupe KNDS, à compter du 1er avril 2021. Il succède à Stéphane Mayer qui a quitté le groupe à l’issue de la réorganisation de la gouvernance intervenue en décembre dernier. Nicolas Chamussy rejoint également le comité exécutif de KNDS en tant que responsable des opérations (production, chaîne d'approvisionnement et achats), marquant ainsi une nouvelle étape dans l’intégration du groupe franco-allemand.

Après un début de carrière à la Direction générale de l’armement (DGA) et plus de vingt ans au sein du groupe Airbus à des postes opérationnels et de direction basés en France et en Allemagne, il fera bénéficier KNDS de sa grande expérience du domaine de la défense et des coopérations internationales, ainsi que de sa capacité à mener des projets complexes d’envergure européenne.

Architecte et systémier-intégrateur de défense terrestre, Nexter a pour vocation de répondre aux besoins des forces terrestres françaises et étrangères, en concevant, développant et produisant des systèmes complets de défense innovants. Il est le fabricant de produits de référence tels que le char Leclerc, le véhicule blindé VBCI, le système d’artillerie CAESAR et leurs munitions, et est aujourd’hui fortement engagé dans le programme SCORPION[1]. Son importance stratégique pour notre pays est matérialisée par la détention à son capital d’une action spécifique qui permet à l’État d’assurer la protection des actifs les plus sensibles.

Nexter et KMW sont respectivement les filiales française et allemande de KNDS, acteur européen de référence de l’armement terrestre, qui a fait évoluer mi-décembre sa gouvernance pour faire progresser l’efficacité et l’intégration du groupe tout en préservant dans la durée l’équilibre franco-allemand. La nomination de Nicolas Chamussy vient ainsi renforcer l’équipe de direction de la société, menée par son directeur général Frank Haun, sous la supervision du conseil d’administration présidé depuis le 1er mars par Philippe Petitcolin.

Bruno Le Maire et Florence Parly félicitent Nicolas Chamussy pour sa nomination et lui souhaitent plein succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Le programme SCORPION est un programme majeur de renouvellement des capacités de combat médianes de l’Armée de Terre française. Il comprend notamment le développement et la production de trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar, Serval).

Contacts media :

Cabinet de Bruno Le Maire

01 53 18 41 13

presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr

Cabinet de Florence Parly

01 42 19 67 16

cabinet-cc9.secretaire.fct@intradef.gouv.fr


Sources : Ministère des Armées