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Communiqué_L’innovation au service des armées : présentation d’une sélection de projets d’innovation

Mise à jour  : 04/12/2020 - Direction : DICOD
  • Le Forum innovation défense (FID), qui se tient en ligne du 2 au 4 décembre 2020, est un lieu d’échanges et de démonstrations d’une sélection de projets d’innovation soutenus par le ministère des Armées.
  • A cette occasion, l’Agence de l’innovation de défense (AID) présente une sélection de projets destinés à maintenir la supériorité opérationnelle des armées.

Projet de technologies de défense – SPINELLE : projet de développement d’un matériau de blindage de pointe, transparent comme du verre, léger et ultrarésistant, pour équiper les véhicules terrestres et les hélicoptères à un prix abordable.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/spinelle-le-developpement-d-un-materiau-de-blindage-de-pointe-issu-du-savoir-faire-francais. Un projet développé par la PME SOLCERA en collaboration avec Nexter et Airbus Helicopters.

Projet de technologies de défense – OPTIFAB : projet s’appuyant sur les technologies de fabrication additive pour la création de protections anti-explosion et de pièces de rechange à destination des véhicules blindés légers, notamment de leur plancher. En opération extérieure, cette technologie permettra de produire directement des pièces provisoires en urgence et de gagner en opérationnalité.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/optifab-technologies-de-fabrication-additive-pour-les-vehicules-blindes-legers. Un projet développé par la société ARQUUS.

Projet de technologies de défense – ACDC (SCAF/MMT) : projet de débruitage d’un cockpit d’avion pour améliorer la reconnaissance vocale dans un aéronef et faciliter la commande par la voix. 

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/acdc-ameliorer-les-systemes-de-reconnaissance-vocale-dans-un-cockpit-d-avion. Un projet porté par le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria-Inria) en partenariat avec Thales Avionics.

 

Projet d’accélération de l’innovation – HELMA-P : projet de système d’arme laser capable de neutraliser un drone, ou à terme des roquettes, artilleries ou mortiers, ainsi que de protéger des convois et unités. 

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/helma-p-un-systeme-laser-pour-la-lutte-anti-drone. Un projet porté par la société CILAS.

Projet d’accélération de l’innovation – MATEP : projet d’augmentation des sens en communiquant par la peau. L’objectif est de développer un système tactile vibratoire permettant d'améliorer la communication entre deux hommes ou entre un homme et un animal, lorsque la vision, l’audition et le toucher actif sont indisponibles ou dégradés (progression dans l’obscurité), perturbés (environnement sonore lourd), ou surchargés (particulièrement pour les pilotes d’aéronef).

Un projet porté par la société Caylar.

Projet d’accélération de l’innovation – Rétine artificielle réactive (RAR) : projet de technologie inspirée de la manière dont le couple œil - cerveau acquiert et traite les informations du monde réel pour atteindre de nouveaux standards de performance en termes de rapidité, de consommation énergétique, de gamme dynamique et de volume de données généré.

Un projet porté par la société PROPHESEE, en partenariat avec SAFRAN Electronics and Defence SAS et THALES Optronique SAS.

 

Projet de recherche – Thèse de Geoffroy Klotz : projet de développement d’une nouvelle technique d’invisibilité destinée aux aéronefs. La conception de revêtements d’invisibilité permettrait de masquer les éléments de détection présents sur la surface des aéronefs, comme les antennes.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/developpement-d-une-nouvelle-technique-d-invisibilite-destinee-aux-aeronefs. Un projet porté par Geoffroy Klotz diplômé de l’école centrale de Lille et ancien doctorant au CEA, en partenariat avec l’institut Fresnel de Marseille.

Projet de recherche – ELOCANS : projet d’analyse des mouvements oculaires pour l’interaction humain-système. L’objectif est d’étendre les fonctionnalités des casques des pilotes pour rendre possible l’interaction du pilote avec son système et de suivre son état psycho-physiologique à partir de l’activité électrique produite par les yeux.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/elocans-l-analyse-des-mouvements-oculaires-pour-l-interaction-humain-systeme. Un projet porté par l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), en partenariat avec l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) et l’école de l’air.

Projet d’innovation participative – PARA-FOX : projet de harnais ergonomique pour sauter en toute sécurité avec un chien. Le harnais amortit et absorbe les chocs subis par l’animal durant un saut en parachute.

Un projet porté par le capitaine Jérôme du 132e régiment d’infanterie cynotechnique, en liaison avec la société PARATEC.

 

Projet d’innovation participative – WaKED-Co : projet de facilitation et d’optimisation du travail de recherche bibliographique dans le cadre de la COVID-19. La plateforme numérique « WaKED-Co », basée sur l’intelligence artificielle et le Big Data, propose l’identification, la sélection et la collecte automatique de l’ensemble des documents scientifiques produits dans le monde. Elle facilite le travail des chercheurs afin qu’ils puissent orienter leurs prises de décision.

Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/waked-co-faciliter-et-optimiser-le-travail-de-recherche-bibliographique-dans-le-cadre-de-la-covid-19. Un projet porté par le Secrétariat général pour l’administration (SGA), notamment le Labo BI et Big Data de la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM)  et le Service de santé des armées (SSA) avec une forte implication de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).

Projet d’innovation participative – EflyCO : projet de foils pour élever un bateau au-dessus de l’eau. L’objectif est de faciliter les assauts en mer par les forces spéciales et de minimiser les chocs entre l’embarcation et la surface de l’eau. Un projet porté par la société SEAir, en partenariat avec le FUSCOLAB.

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Sources : Ministère des Armées