Accueil | Actualités | Economie et technologie | 35 jeunes participent à une période militaire à Saint-Dizier Actualités ... Economie et technologie | 35 jeunes participent à une période militaire à Saint-Dizier

35 jeunes participent à une période militaire à Saint-Dizier

Mise à jour  : 24/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Chaque année, la base aérienne (BA) 113 « Commandant Antoine Saint-Exupéry » de Saint-Dizier offre l’opportunité à des jeunes, âgés de 16 ans minimum, de découvrir l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et l’organisation de la défense, en participant à une période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN), sur la base du volontariat.

                   

Du 22 février au 5 mars 2021, 35 jeunes âgés de 16 à 30 ans d’horizons différents ont intégré une session de PMIP-DN. Pris en charge par des encadrants du Centre d’instruction et d’informations réserve de l’armée de l’Air (CIIRAA) de la BA 113, les stagiaires ont reçu un paquetage militaire et ont participé aux différentes sessions d’information et d’initiation sur le site de Prunay-Belleville rattaché à la BA 113. Au programme : ordre serré, topographie, transmissions, marche, sport, théorie armement et combat notamment. Ils ont également eu l’opportunité de visiter des unités de la BA 113 et de découvrir le Rafale.

                

                     

Esprit d’équipe, respect, cohésion, intégrité, solidarité, dépassement de soi, vie en communauté, excellence, sont les valeurs et les enseignements qui sont transmis à ces jeunes qui n’ont pas manqué de montrer leur motivation et leur envie.

La fin de la formation a été marquée par une cérémonie de remise d’insignes, le vendredi 5 mars 2021, sur la base aérienne 113 et en présence des familles, marquant ainsi l’appartenance des stagiaires à la communauté de l’AAE.

L’objectif de la PMID-DN est de sensibiliser les jeunes réservistes aux enjeux de la défense, de leur faire découvrir le savoir-faire et le savoir-être de l’AAE.

Dès lors, ces jeunes, s’ils le souhaitent, auront ensuite la possibilité de s’engager, ou de souscrire à un contrat de réserviste opérationnel après avoir suivi la formation militaire initiale du réserviste (FMIR).

                       


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace