Accueil | Actualités | Dossiers | Dossiers archivés | Salon du Bourget 2015 | [Salon du Bourget] L’aéronautique au-devant des jeunes Actualités ... Salon du Bourget 2015 | [Salon du Bourget] L’aéronautique au-devant des jeunes

[Salon du Bourget] L’aéronautique au-devant des jeunes

Mise à jour  : 19/06/2015 - Auteur : Domenico Morano - Direction : DICoD

Dans le cadre du 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, le Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) organise une opération de communication auprès des jeunes pour les attirer vers les métiers de l’aéronautique.

Le Gifas, qui regroupe de nombreuses entreprises aéronautiques et spatiales françaises, profite de la 51eédition du Salon du Bourget pour essayer d’attirer le jeune public vers l’industrie aérospatiale. Au travers des deux stands dédiés à ce secteur d’activité, l’Avion des Métiers et le Forum Emploi-Formation, le groupement industriel veut montrer à la jeunesse que l’aéronautique pourvoit de nombreux emplois et peut offrir des perspectives de carrière.

L’Avion des Métiers est une expérience singulière. Conçue comme une reconstitution symbolique d’une chaîne d’assemblage, cette exposition réunit près de 19 métiers de la production aéronautique très recherchés par les industriels. « Notre Avion des Métiers correspond à une vraie demande : les jeunes qui viennent s’intéressent et posent des questions », assure Claude Bresson, directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas. Antoine, 17 ans, élève dans un lycée aéronautique en Picardie, relève que « pour les gens qui ne connaissent pas l’aérospatial, ce stand est une bonne chose, car il le permet de s’informer directement auprès de ceux qui travaillent dans le milieu. »

Les professions présentées sur cet emplacement sont nombreuses, allant de la forge-fonderie aux métiers de la qualité, en passant par la production électronique, sans oublier le montage-câblage. Clara, 15 ans, confirme : « il y a beaucoup de métiers représentés : on en a découvert plein qu’on ne connaissait pas ».

Lucile « pensai[t] que le milieu aéronautique se résumait au pilotage d’avion. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de métiers. »

 

« Nous essayons de modifier la perception des métiers de la production dans l’industrie aéronautique », affirme Claude Bresson, qui est conscient de l’image d’Épinal de ces métiers, considérés comme laborieux et exercés dans des usines sales et fastidieuses. Lucile, 15 ans, pense que « l’Avion des Métiers est un bon moyen d’attirer les jeunes vers le secteur de la production aéronautique. C’est rare qu’ils se tournent vers ce genre de métiers. »

Autre versant de cette communication envers les jeunes : le Forum Emploi-Formation. Voulu comme le 1e salon de l’emploi et de la formation de l’industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale, soixante-dix exposants, entreprises, établissements de formation et autres associations sont au rendez-vous. « Sur le forum, on trouve aussi bien les écoles de l’armée de l’Air que des représentants de la Marine nationale. Cela permet à des jeunes qui aiment l’aéronautique sans en avoir une idée précise de s’ouvrir à toute la variété des métiers du secteur », souligne Fabienne Cogneau, chargée de relations presse pour le Forum. « Nous fournissons à nos visiteurs une information pointue. » Mission accomplie avec Lucile, qui « pensai[t] que le milieu aéronautique se résumait au pilotage d’avion. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de métiers. »

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées