Accueil | Actualités | Communauté Défense | Le séjour gratuit dans les centres de vacances IGESA au profit des blessés en opération et du conjoint survivant Actualités ... Communauté Défense | Le séjour gratuit dans les centres de vacances IGESA au profit des blessés en opération et du conjoint survivant

Le séjour gratuit dans les centres de vacances IGESA au profit des blessés en opération et du conjoint survivant

Mise à jour  : 04/02/2022 - Direction : DICOD

PRESTATION MINISTÉRIELLE

Si vous avez été blessé en opération (intérieure ou extérieure) ou si vous êtes le conjoint (époux, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin) d’un personnel décédé en opération (intérieure ou extérieure) vous pouvez bénéficier, dans certaines conditions, d’un séjour gratuit d’une durée de 7 jours consécutifs, en famille, dans un centre de vacances Igesa de votre choix (sauf les établissements dont le transport est inclus dans le prix du séjour).

LES CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Vous devez être ressortissant civil ou militaire du ministère des armées (réservistes et gendarmes inclus) et avoir été gravement blessé en opération intérieure ou extérieure, ou être le conjoint d’un personnel du ministère des armées (réservistes et militaires de la gendarmerie inclus) décédé en opération intérieure ou extérieure ou décédé des suites de blessures reçues en opération intérieure ou extérieure.

Votre blessure ou le décès de votre conjoint a eu lieu à une date égale ou postérieure au 1er janvier 2008.

Votre blessure (grave) est soit physique, soit psychologique ou résulte d’un choc post-traumatique grave.

LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

Vous devez déposer votre demande de séjour gratuit auprès de votre commandant d’unité, pour le conjoint de personnel décédé, auprès du chef de corps de ce dernier ou auprès du commandant d’unité de la cellule d’aide aux blessés de l’armée, moins de 2 ans après la date de la blessure ou du décès(1). Le commandant d’unité juge de l’opportunité d’accorder le séjour gratuit, en liaison avec le médecin de l’unité et si nécessaire, sur l’avis de l’assistant(e) de service social. Il remet l’original de la demande de séjour gratuit, signée au bénéficiaire du séjour.

Une fois la demande de séjour gratuit signée, vous réservez votre séjour, dans le centre de vacances de votre choix, directement auprès de l’Igesa dans les conditions habituelles de réservation. Tous les établissements gérés en propre par Igesa sont ouverts au séjour gratuit, sauf ceux où le prix du transport est inclus dans le tarif du séjour.

Vous joignez à votre bulletin d’inscription en centre de vacances Igesa et à ses justificatifs, l’original de la demande de séjour gratuit, signée, afin de bénéficier de la gratuité du séjour. Cette gratuité s’applique au bénéficiaire du séjour et à ses enfants à charge(2). 

Si vous êtes célibataire, sans enfant à charge, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par une personne de votre choix. Les autres participants éventuels règlent leur séjour dans les conditions habituelles prévues dans le catalogue Igesa.

Vos frais de voyage et de déplacement liés à ce séjour gratuit sont entièrement à votre charge.

Le délai de deux ans pour bénéficier du séjour gratuit peut être allongé dans les cas de blessures psychologiques ou résultant d’un choc post-traumatique, sur demande justifiée, adressée à l'action sociale des armées, par le commandant d’unité du demandeur.

 

POUR FORMULER VOTRE DEMANDE 

Rendez-vous sur le site : www.igesa.fr/e-social-des-armees/

Votre demande sera prise en charge par Igesa.

(1) Pour les blessés graves en opération intérieure et les agents décédés entre le 1er janvier 2008 et le 2 janvier 2014, la durée de validité de l’offre de séjour de deux ans est calculée à partir du 2 janvier 2014.
(2) Au sens de la circulaire n°177/DEF/SGA du 14 février 2008 relative à la qualité de ressortissant de l’action sociale des armées.


Sources : Ministère des Armées