Accueil | Actualités | Communauté Défense | La première visite officielle du CEMA auprès des militaires en opération SENTINELLE Actualités ... Communauté Défense | La première visite officielle du CEMA auprès des militaires en opération SENTINELLE

La première visite officielle du CEMA auprès des militaires en opération SENTINELLE

Mise à jour  : 26/07/2021 - Direction : DICOD

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, s’est rendu ce matin auprès des militaires déployés à Paris dans le cadre de l'opération SENTINELLE.

La protection des français et du territoire français face à la "dangerosité du quotidien" et face à la "dangerosité du monde" est au cœur des priorités des Armées. Le CEMA a rappelé l'importance de cette opération qui participe directement à la protection de nos concitoyens face à une menace terroriste qui évolue mais qui n'a pas disparu.

 

  

 

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA