L’Agence de l’innovation de défense (AID), le Commandement de l’Espace (CDE), et le programme d’incubation technologique BLAST, piloté par Starburst en étroite collaboration avec l’ONERA, La SATT Paris-Saclay et L’Ecole Polytechnique, ont signé un accord de partenariat le 22 juin dans les locaux de l’Innovation Défense Lab. Cette convention s’inscrit dans une démarche proactive de partenariat avec les acteurs du soutien à l’innovation de Défense externes au ministère des Armées.
Un accord inédit pour fédérer les acteurs de premier rang de l’innovation de défense française
La signature de ce partenariat, a un objectif double : partager l’information, notamment de captation d’entreprises innovantes, et faire de la pédagogie vers les entreprises rattachées à BLAST sur les missions de l’AID et son soutien à l’innovation de Défense. La présence du CDE et de son lab d’innovation LISA permettra par ailleurs d’apporter une expertise spatiale au consortium. Grâce à cette signature, l’AID joue son rôle de fédérateur de l’innovation de défense en s’ouvrant aux acteurs issus du monde civil industriel et de la recherche.
Le 1er programme d’accélération dédié aux technologies de rupture dans le secteur de l’ASD
BLAST, dirigé par Christelle ASTORG-LEPINE est le 1er programme français d’accélération dédié aux start-up et projets de recherche dans les domaines touchant au secteur aéronautique, spatial et de la défense.
Mené par Starburst en collaboration avec l’ONERA, la SATT Paris Saclay, l’École Polytechnique, et soutenu par Bpifrance, BLAST réunira les acteurs majeurs de l’écosystème ASD. Le programme qui démarrera en septembre 2021 contiendra 6 modules, dont 2 dédiés à la formation, et 13 semaines d’accompagnement. Les lauréats retenus feront par ailleurs l’objet d’un mentorat spécifique avec un panel d’experts référents dans tous les domaines stratégiques.
L’ambition de BLAST est d’accompagner 20 nouveaux projets chaque année et de consolider un vivier de start-ups et projets de recherche en phase de pré-amorçage capables de participer aux futurs grands programmes aérospatiaux et de défense et d’adresser le marché commercial. Objectif : accompagner toujours mieux nos champions de l’industrie ASD française de demain qui participeront aux futurs grands programmes de défense au niveau national et européen.
Sources : Ministère des Armées