Du 15 au 20 août, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant la zone Asie-Pacifique (ALPACI) et les Forces armées en Polynésie française (FAPF), a représenté le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’État-major des armées (CEMA), au Chiefs of defense symposium (CHODS) à Hawaï.
Cette réunion annuelle des CEMA des nations de l'Indopacifique (INDOPAC) est une occasion unique d'échanger avec nos partenaires dans cette zone immense et stratégique. Le contre-amiral Rey a ainsi pu rappeler que la France est une nation du Pacifique comme de l'océan Indien et porter la voix du chef des armées qui vient de mettre à jour la stratégie française dans la région.
Cette année, l’amiral John C. Aquilino, commandant stratégique des forces américaines dans la zone Indo-Pacifique (US INDOPACOM) et organisateur de la rencontre, a accueilli dix-neuf délégations issues de dix-huit pays. Ce séminaire a été l’occasion de travailler en tables rondes sur les moyens d’augmenter la coopération afin de préserver la paix et la sécurité sur ce théâtre, le rôle des femmes dans la sécurité globale et la place du multilatéralisme dans un Indo-Pacifique libre et ouvert.
En parallèle, des rencontres bilatérales ont permis à ALPACI de progresser de manière plus précise sur notre coopération avec douze des pays participants : les « fives eyes » (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis), les quatre pays d'ASEAN1 présents (Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande) ainsi que l'Inde, le Japon et la République de Corée.
À l’issue du CHODS, ALPACI s'est réuni en format « Five eyes + 2 », comprenant la France et le Japon, sur invitation d’US INDOPACOM. Cette réunion a permis d’aborder le renforcement en Indopacifique des liens militaires entre les « 7 friends », pour reprendre l'expression du CEMA australien, le général Angus Campbell.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
1 L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA