Accueil | Actualités | Communauté Défense | FAPF : Mission de secours terrestre pour le détachement de la Flottille 35F Actualités ... Communauté Défense | FAPF : Mission de secours terrestre pour le détachement de la Flottille 35F

FAPF : Mission de secours terrestre pour le détachement de la Flottille 35F

Mise à jour  : 16/07/2021 - Direction : DICOD

Le vendredi 2 juillet, à la tombée de la nuit, le détachement de la Flottille 35F a été sollicité par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française pour porter secours à deux randonneurs égarés dans la vallée de Mahateaho sur l’île de Tahiti. À l’arrivée dans la vallée, l’équipage de la Flotille a rapidement repéré, grâce à ses jumelles de vision nocturne, les lumières des téléphones portables des deux randonneurs, coincés à flanc de falaise.

L’équipage a alors placé l'hélicoptère en vol stationnaire à proximité. Le treuillage du plongeur sur la position des randonneurs a été rendu particulièrement délicat en raison de la proximité de la paroi, de la densité de la végétation et de la hauteur de la canopée. Les deux randonneurs ont finalement pu être hissés à bord de l’hélicoptère. Ils ont ensuite été déposés à proximité des pompiers sur la côte.

Quelques jours après l’intervention, le détachement 35F Tahiti a reçu la visite des deux randonneurs venus rencontrer l’équipe d’alerte et leur témoigner leur reconnaissance.

 

 

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA