Chaque semaine, la Force Commander Reserve de l’opération DAMAN conduit des entraînements conjoints avec les Forces armées libanaises (FAL). Dans ce cadre, le 19 août 2021, la structure médicale (Rôle 1) du camp français de Dayr Kifa a organisé un entraînement de secourisme au combat.
Les militaires Libanais et Français ont d’abord révisé ensemble les gestes de première nécessité. Ils ont ensuite partagé sur les techniques et les expériences acquises en opération. Supervisés par les équipes médicales, tous les participants ont pu perfectionner leur maitrise des réactions de secourisme au combat, tout en partageant les bonnes pratiques : sécurisation et compte rendu immédiat, extraction, diagnostic, premiers soins de la pose de pansement compressif à l’installation d’un garrot, jusqu’à l’évacuation. L’adjudant Adrien-Pascal, infirmier au Rôle 1 de Dayr Kifa et directeur de l’entraînement a rappelé l’importance de ces entraînements insistant sur le fait que chaque soldat est un maillon de la chaîne de survie permettant une meilleure prise en charge des blessés au combat.
Dans le cadre de leurs missions au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les militaires de l’opération DAMAN s’entraînent tout au long de l’année en coopération avec les Forces armées libanaises. En 2020, près de 100 journées d’entrainements en commun auront été suivies par les militaires français et libanais. Depuis début 2021, plus de 40 actions de formations conjointes ont été organisées.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA