Le 28 Juin 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, déployé en opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, est entré dans la Zone économique exclusive (ZEE) béninoise pour conduire plusieurs actions de coopération.
En lien direct avec le centre opérationnel maritime de Cotonou et le patrouilleur béninois Oueme, le Commandant Bouan a effectué une patrouille opérationnelle SAGNE, de surveillance des pêches et de la pollution. Il a ainsi reporté les pistes croisées durant sa patrouille au centre opérationnel, centre qui a une place fondamentale dans la structure de sécurité maritime de Yaoundé, en coordonnant les actions maritimes de la zone et en centralisant les informations. Cette patrouille s’inscrit dans le cadre de l’opération CORYMBE, et plus particulièrement dans l’objectif d’accompagnement du développement des compétences des marines riveraines pour lutter contre la pêche illicite.
En parallèle, une équipe est envoyée à terre pour apporter son soutien aux installations du sémaphore de Cotonou (radar, communication HF). Le radar du sémaphore est démonté et embarqué à bord du PHM, pour être réparé en France.
Enfin, c’est aussi l’occasion pour le commandant du PHM français de rencontrer des autorités de la Marine béninoise ainsi que l’attaché de défense de l’ambassade de France.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA