Accueil | Actualités | Articles | Voeux du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants Actualités ... Articles | Voeux du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants

Voeux du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants

Mise à jour  : 13/01/2014 - Auteur : Cabinet du ministre - Direction : DICoD

Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, présente ses vœux à l'ensemble du monde combattant pour l'année 2014.

L’année 2013 fut une année riche.

Elle fut celle de la solidarité en direction des Anciens combattants et anciens militaires. En effet, j’ai défendu un budget qui consacre 13 millions d’euros à l’ouverture de nouveaux droits en leur faveur parmi lesquels la carte « à cheval ». Très attachés à la prise en charge des combattants de la 4e génération, nous avons aussi décidé avec le ministre de la Défense de financer les prothèses de nouvelle génération.

2013 fut ensuite une année mémorielle particulièrement importante avec un hommage rendu aux figures, connues et anonymes de la Résistance intérieure, ces combattants de l’ombre qui n’en sont pas moins des combattants de la Liberté. Deux lois mémorielles ont traduit des orientations sur le plan national. Je pense à la loi faisant du 19 mars une journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Je pense aussi au 27 mai devenu journée nationale de la Résistance.

Je garderai enfin un souvenir ému de cette fin d’année 2013 passée en Afghanistan, aux côtés de nos soldats engagés sur ce théâtre. Nous avons partagé des moments d’échanges et de convivialité qui, au-delà du ministre chargé des Anciens combattants, ont profondément marqué l’homme que je suis.

Les qualités et le dévouement de ces femmes et de ces hommes, je les ai observés sur d’autres théâtres. Je pense au Mali où je me suis rendu fin octobre. Depuis début décembre, c’est en république de Centrafrique que nos soldats font la démonstration de leur courage et de leur professionnalisme. Sur ces théâtres africains, nous avons déploré en 2013 la perte de 9 militaires. Je tiens à saluer leur mémoire.

Rendre hommage aux soldats tombés pour la France, rappeler ceux qui ont sacrifié leur vie et leur jeunesse pour les valeurs fondamentales de notre République, c’est aussi ce à quoi nous invite l’année 2014. Celle-ci voit cohabiter le Centenaire de la Grande Guerre et le 70e anniversaire de la Libération du territoire. Elle est l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle de tous les Français autour de leur histoire commune et du combat pour la paix. L’Etat est au rendez-vous pour accompagner toutes les initiatives qui naîtront de la diversité de nos territoires.

Je souhaite à l’ensemble du monde combattant, toutes générations confondues, tous mes vœux pour 2014. Que cette année vous apporte bonheur, joie et réussite sur les plans personnel et professionnel. Que cette année enfin soit à la hauteur de nos ambitions pour le monde combattant et pour la France !

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées