Le 25 décembre 2018, Michel Drucker et Marie-Sophie Lacarrau, présentateurs stars de la chaîne de télévision France 2, ont présenté l’émission « Noël avec nos soldats ». L’enregistrement s’était déroulé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur la base opérationnelle avancée de Port-Bouët, auprès des forces françaises en Côte d’Ivoire. Interview.
Michel Drucker : J’ai fait mon service militaire au sein de l’armée de l’Air, mais ce que peu de gens savent, c’est qu’à 18 ans je me suis posé la question de l’engagement. Puis, les circonstances de la vie ont fait que j’ai plutôt fait carrière dans l’audiovisuel... Malgré tout, j’ai gardé cet intérêt très fort pour la vie des militaires, comme un jardin secret. Nous avons souhaité leur consacrer cette nuit de Noël parce que ces soldats, qui œuvrent pour la paix et pour notre protection, mènent une vie difficile, loin de chez eux. Je sais qu’ils sont surpris chaque fois que nous les mettons en avant et pourtant, ce sont eux les vraies “stars”, pas nous.
Marie-Sophie Lacarrau : Contrairement à Michel, j’ai découvert les armées sur le tard. Pour autant, je n’ai pas hésité à rejoindre cette aventure. Travailler avec Michel était d’abord une très belle opportunité, ensuite, j’avais déjà été sensibilisée au monde militaire en co-animant deux défilés du 14 juillet pour la chaîne. Je suis à chaque fois bluffée : les militaires refusent qu’on les considère comme des héros. Ils ont une humilité et un sens du devoir impressionnant. Ce sont des “héros discrets”, à qui il faut dire un immense bravo et un grand merci.
Sources : Ministère des Armées