Accueil | Actualités | Articles | [Verdun 2016] La symbolique médaille de Verdun Actualités ... Articles | [Verdun 2016] La symbolique médaille de Verdun

[Verdun 2016] La symbolique médaille de Verdun

Mise à jour  : 05/07/2016 - Auteur : Thibault Duclos - Direction : DICoD

Après 10 mois de combats, la bataille de Verdun prend fin le 19 décembre 1916. Souhaitant rendre hommage aux combattants français et alliés qui y ont participé, la ville de Verdun a créé une médaille commémorative à leur intention.

Elle n’est pas une médaille officielle mais sa signification n’en est pas moins symbolique. La médaille de Verdun a été créée le 20 novembre 1916 par le conseil municipal de Verdun, alors réfugié à Paris. Véritable insigne des soldats de Verdun, elle est décernée « aux grands chefs, aux officiers, aux soldats, à tous, héros ou anonymes, vivants et morts », ayant été présents sur le territoire de Verdun. Après la guerre, il est décidé qu’elle puisse être attribuée non pas aux seuls combattants présents entre février et décembre 1916 mais également à ceux qui étaient sur le territoire de la commune pendant la durée de la guerre.

La médaille est en bronze, avec la tête de la République casquée sous la phrase « On ne passe pas ». Au revers, on y découvre la citadelle de Verdun accompagnée de la date du 21 février 1916, jour du début de la bataille. Cette formule est attribuée au président de la République Raymond Poincaré dans un discours prononcé quelque temps avant la création de la médaille : « Voici les murs où se sont brisées les suprêmes espérances de l’Allemagne impériale. C’est ici qu’elle avait cherché à remporter un succès bruyant et théâtral. C’est ici qu’avec une fermeté tranquille, la France lui a répondu "on ne passe pas". »

L’attribution de cette médaille est gérée par la commission du Livre d’or, qui reçoit les demandes des militaires ou de leurs descendants. Aujourd’hui, la médaille de Verdun peut toujours être attribuée à un soldat, en cas de justification de sa présence sur le sol de Verdun par ses héritiers.

Les noms des défenseurs de Verdun sont rassemblés dans un registre placé dans la crypte du monument à la victoire de Verdun. Ils sont également inscrits dans les livres d’or du musée de guerre de la ville.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.5 / 5 ( 19 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées