Accueil | Actualités | Articles | Réunion des ministres de la Défense de l’Otan Actualités ... Articles | Réunion des ministres de la Défense de l’Otan

Réunion des ministres de la Défense de l’Otan : capacités militaires, réforme de l’institution et opérations au menu

Mise à jour  : 05/10/2011 - Auteur : Linda Verhaeghe - Direction : DICOD

Les ministres de la Défense des 28 états membres de l’Otan se réunissent au siège de l’organisation, à Bruxelles, les 5 et 6 octobre 2011. Cette rencontre devrait essentiellement être consacrée à la question du développement capacitaire, et sera l’occasion d’établir un bilan de l’opération en Libye et de la transition en Afghanistan.

Au cœur de la rencontre entre les ministres de la Défense de l’Otan, qui débute aujourd'hui et se poursuivra demain, à Bruxelles (Belgique), c’est la problématique du renforcement et de la rationalisation des capacités militaires des alliés, plus communément qualifiée sous l’appellation anglophone « smart defence », qui devrait animer l’essentiel des débats.

« Mener des opérations exige des capacités militaires adéquates », a en effet récemment déclaré Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Otan. Cette rencontre est ainsi l’occasion pour le général d’armée aérienne français Stéphane Abrial, qui occupe le poste de commandant suprême allié Transformation de l’Otan (SACT), de présenter les résultats des travaux sur le sujet.

Au total ce ne sont pas moins de 169 projets innovants, dans le domaine du développement capacitaire, qui sont proposés,  concernant notamment la lutte contre les engins explosifs improvisés, le soutien médical en opérations, la maintenance des hélicoptères, ou encore l’entraînement en commun.

Autre sujet majeur, le retour d’expérience lié à l’opération en Libye, qui vient d’ailleurs d’être prolongée de trois mois, le 21 septembre 2011.

Si cette opération est considérée comme un « succès », puisqu’elle a permis aux alliés de « tenir [leurs] engagements envers les Nations-Unies et le peuple libyen », pour reprendre les termes qui ont notamment été employés par Anders Fogh Rasmussen, elle a aussi montré que les européens peuvent mener à bien une opération pour laquelle le rôle des Etats-Unis s’est limité essentiellement au soutien.

Les ministres de la Défense se pencheront également sur l’opération en Afghanistan, qui demeure une priorité opérationnelle de l’organisation, et détermineront quelles pourront être les modalités de collaboration avec les autorités afghanes, dans l’objectif de « mener à bien le transfert de responsabilité pour la sécurité aux Afghans d’ici fin 2014 », selon les propos d'Anders Fogh Rasmussen lors de la précédente réunion des ministres de la Défense de l’Otan, qui s’est tenue en juin dernier.

« Cela ne veut pas dire que nous allons nous en aller. Notre engagement à l’égard de l’Afghanistan se poursuivra au-delà de cette date, au travers d’un partenariat sur le long terme », a-t-il alors précisé.

Un point sera réalisé sur la réforme des agences et de la structure de commandement de l’Otan, qui va notamment se traduire par une rationalisation des agences chargées de la surveillance terrestre et du transport aérien stratégique. Les 14 agences actuelles devraient à terme être regroupées en trois entités dans les domaines suivants : acquisition, soutien, information et communication.

Enfin, les ministres de la Défense aborderont la question de la mise en place d’une capacité intérimaire de défense anti-missile balistique.


Sources : Ministère des Armées