Un accord de partenariat de défense a été signé, jeudi 26 janvier 2012, à Paris, entre la Côte d'Ivoire et la France par les deux chefs d’États.
Jeudi 26 janvier 2012, au palais de l’Élysée (Paris), Alassane Ouattara et Nicolas Sarkozy, respectivement chefs d’État de la Côte d'Ivoire et de la France, ont signé un accord de partenariat de défense engageant les deux pays, en présence notamment de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la visite d'État que le président de la République de la Côte d'Ivoire effectue en France du 25 au 27 janvier. Cette visite marque le renouveau de la relation entre la France et la Côte d'Ivoire, alors que celle-ci se relève de la grave crise post-électorale du début de l'année 2011. Elle est l'occasion de célébrer l'amitié entre les deux pays, et de manifester le soutien de la France au processus de réconciliation nationale et de consolidation de la démocratie engagé par le président Ouattara.
Sources : Ministère des Armées