Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a accompagné le président de la République, François Hollande, à Singapour du 26 au 27 mars, en Malaisie le 28 mars et en Indonésie le 29 mars.
En Malaisie, le président de la République a déclaré : « Nous avons effectivement parlé du Rafale parce que vous vous préparez à prendre une décision. Nous voulons vous accompagner et vous faire la démonstration que cet avion est le meilleur au monde. Après, il faut discuter des modalités, du prix et aussi de ce que cet avion peut représenter dans l’ensemble de votre panoplie. »
En Indonésie, une lettre d’intention sur la coopération de Défense a été cosignée par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, et son homologue indonésien Ryamizard Ryacudu.
Le protocole d’accord prévoit la reconduction d’un protocole d’accord préexistant (arrivé à échéance en décembre 2016) relatif à la coopération entre les entreprises PT PAL et DCNS sur une coopération industrielle en vue de l’acquisition de sous-marins par l’Indonésie.
L’Indonésie a également fait part de son intérêt pour l’A400M ; une lettre d’intention a été signée entre Airbus Défense & Espace PT Pelita Air.
Sources : Ministère des Armées