Accueil | Actualités | Articles | Libération du Koweït : Hommage aux unités de l’opération Daguet Actualités ... Articles | Libération du Koweït : Hommage aux unités de l’opération Daguet

Libération du Koweït : Hommage aux unités de l’opération Daguet

Mise à jour  : 11/04/2011 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

La ville de Nîmes a accueilli la cérémonie officielle célébrant le 20e anniversaire de l’opération « Daguet », nom de la participation française à la coalition internationale formée suite à l’invasion du Koweït. Les 17 étendards des formations qui furent engagées arborent désormais l’inscription « Koweït 1990-1991 ».

Aux pieds des arènes de Nîmes, en ce 6 avril 2011, s’est déroulée la cérémonie commémorative du 20e anniversaire de l’opération « Daguet ».

Présidée par le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet, elle s’est déroulée en présence du chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud et des chefs d’états-majors des trois armées (Terre, Air, Mer).

Une cérémonie solennelle qui a vu pour la première fois le rassemblement symbolique des 17 étendards des unités arborant l’inscription « Koweït 1990-1991 » après avoir participé à la guerre du Golfe.

L’opération « Daguet » est le nom donné à la participation française à la coalition internationale formée suite à l’invasion du Koweït par l’Irak, le 2 août 1990. Le 14 septembre, l’armée irakienne investit l’ambassade de France à Koweït City. D’importants moyens militaires français sont alors projetés au Moyen-Orient pour appuyer la coalition internationale menée par les Etats-Unis. L’opération de protection de l’Arabie saoudite prend le nom de Desert Shield (Bouclier du désert). L’opération offensive visant à libérer le Koweït prend le nom de Desert Storm (Tempête du désert). Cette dernière débute le 16 janvier 1991 avec une campagne aérienne à laquelle participe la France, notamment avec des avions Jaguar et ses ravitailleurs C135 et dure 43 jours. Elle est suivie du 24 au 27 février par une offensive terrestre à laquelle participe la division Daguet qui compte près de 14 000 soldats et dont le noyau est issu de la 6e Division légère blindée (6e DLB) de Nîmes.


Sources : Ministère des Armées