Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a reçu, le lundi 17 octobre, les six alpinistes du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) qui viennent de réaliser une première mondiale : la traversée intégrale de la Cordillère de Darwin, dans l'extrême sud du Chili.
Lundi 17 octobre, Gérard Longuet a reçu et félicité, à l'hôtel de Brienne, six alpinistes du Groupe militaire de haute montagne (GMHM). Ils viennent de réaliser la première traversée intégrale de la Cordillère de Darwin, dans l'extrême sud du Chili, jusque là restée "terra incognita". " Cette équipe vient de réaliser un véritable exploit, qui donne à notre armée une formidable image, s'est félicité le ministre de la Défense, nous devons tirer de cette aventure des leçons techniques pour le combat en haute montagne, mais aussi des leçons sur le comportement d'équipe en milieu hostile. "
Membre de l’équipe, le lieutenant Jourdain explique : " Nous cherchions un nouveau challenge à relever. Nous avons ainsi jeté notre dévolu sur cette partie du globe encore inexplorée ". Cette équipe composée du capitaine Lionel Albrieux, du lieutenant Didier Jourdain, de l'adjudant-chef Sébastien Bohin, du sergent-chef François Savary, de monsieur Dimitry Munoz et du caporal Sébastien Ratel, a déjà à son actif de nombreuses expéditions. Ensemble, ils ont une solide expérience des milieux extrêmes et de l'Himalaya.
La cordillère de Darwin est une chaine montagneuse d'une presqu'île située à l'ouest de la Terre de Feu, à côté du Cap Horn. Elle fait partie des terres les plus inhospitalières et inconnues du globe. Elle a été découverte par l'auteur de la " Théorie de l'évolution des espèces ", Charles Darwin en 1832. Les six alpinistes de l'extrême sont ainsi partis le 6 septembre à l'assaut de la cordillère Darwin, qu'ils ont traversé d'ouest en est. Ils ont emporté 75 kilos de matériel chacun dont 35 kilos de nourriture lyophilisée, 40 litres d'essence pour faire fondre la neige ainsi que du matériel ultra-léger (pulka - 2,6 kg, ski - 1,6kg). Vingt-huit jours plus tard, les hommes ont réussi l'exploit, en franchissant 180 kilomètres de glaciers et de pics, montant jusqu'à des altitudes de 2 500 mètres par des températures de moins de -20 degrés.
Jusqu’à présent, toutes les tentatives pour traverser la cordillère de Darwin, située à l’extrême sud du Chili, s’étaient soldées par des échecs, ce qui rend l'exploit des Français encore plus remarquable. " Nous sommes partis avec beaucoup de doutes " explique le capitaine Lionel Albrieux. " Les trois premières semaines nous avons connu des conditions météorologiques exécrables, avec du vent qui soufflait à plus de 100 km/h et des précipitations. La dernière semaine nous avons eu du beau temps. Cela a été une véritable récompense, que de pouvoir voir ce paysage majestueux qui s'offrait alors à nous ! "
Le GMHM remplit différentes missions au sein de la Défense qui vont de la participation au rayonnement de la France et de l'armée de terre, à la constitution d'un vivier de spécialistes des conditions extrêmes à caractère exceptionnel. Autre mission d'importance pour le GMHM, celle qui consiste à transmettre, conseiller et former, entre autres, les organismes opérationnels des armées.
Sources : Ministère des Armées
L'expédition en chiffres :
- 30 jours d'expédition ;
- 35 jours d'autonomie ;
- 180 km de distance à vol d'oiseau à parcourir ;
- jusqu'à 2500 mètres de dénivelé au dessus du niveau de la mer ;
- 75 kg par personne ;
- 35 kg de nourriture lyophilisée par personne ;
- 9 heures de marche en moyenne par jour ;
- carte à l'échelle 1/250.000 datant de 1954 ;
- une 1ère mondiale !
L'expédition en chiffres :
- 30 jours d'expédition ;
- 35 jours d'autonomie ;
- 180 km de distance à vol d'oiseau à parcourir ;
- jusqu'à 2500 mètres de dénivelé au dessus du niveau de la mer ;
- 75 kg par personne ;
- 35 kg de nourriture lyophilisée par personne ;
- 9 heures de marche en moyenne par jour ;
- carte à l'échelle 1/250.000 datant de 1954 ;
- une 1ère mondiale !