Première mondiale : ils ont réussi la traversée de la cordillère de Darwin, dans l'extrême Sud du Chili, mardi 4 octobre. Ces alpinistes aguerris, au nombre de six font partie du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) de Chamonix. Ils ont préparé avec minutie cette expédition en s'entraînant, en avril dernier, dans les Alpes de Lyngen, tout au Nord de la Norvège
Une expédition sportive d'aventure et d'exploration. Les six alpinistes du Groupe militaire de haute montagne de Chamonix l'ont gagnée : la traversée de la cordillère de Darwin, prolongement austral de la cordillère des Andes, plusieurs fois tentée mais jamais réussie. Une terre sauvage, vierge, balayée par les tempêtes du bout du monde.
Partis le 6 septembre dernier, en totale autonomie, les six militaires ont traversé la cordillère de Darwin d'ouest en Est, sur 150 km et peu de carte topographique. Ils ont emporté 75 kilos de matériel chacun dont 35 kilos de nourriture lyophilisée, 40 litres d'essence pour faire fondre la neige ainsi que du matériel ultra-léger (pulka - 2,6 kg, ski - 1,6kg). Vingt-huit jours plus tard, les militaires ont réussi l'exploit.
Cette équipe était composée du capitaine Lionel Albrieux, du lieutenant Didier Jourdain, de l'adjudant-chef Sébastien Bohin, du sergent-chef François Savary, de monsieur Dimitry Munoz et du caporal Sébastien Ratel.
Le GMHM remplit différentes missions au sein de la Défense qui vont de la participation au rayonnement de la France et de l'armée de terre, à la constitution d'un vivier de spécialistes des conditions extrêmes à caractère exceptionnel. Autre mission d'importance pour le GMHM, celle qui consiste à transmettre, conseiller et former, entre autres, les organismes opérationnels des armées.
La cordillère de Darwin est une chaine montagneuse d'une presqu'île située à l'ouest de la Terre de Feu, à côté du Cap Horn. Elle fait partie des terres les plus inhospitalières et inconnues du globe. Elle a été découverte par l'auteur de la "Théorie de l'évolution des espèces", Charles Darwin en 1832.
Sources : Ministère des Armées