Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui la rédaction vous explique qu’un soldat de la bataille de la Somme est devenu un auteur de fiction mondialement connu.
L’incroyable histoire de John Ronald Reuel Tolkien nous amène en 1915. Il a alors 23 ans et vient d’être diplômé de l’université prestigieuse d’Oxford. Ses ambitions littéraires s’éloignent lorsqu’il intègre le 13e bataillon de réserve des fusiliers du Lancashire. Transféré au 11e bataillon de services du corps expéditionnaire britannique, il arrive sur le sol français en juin 1916. Il sert en tant qu’officier de transmission sur le champ de bataille de la Somme entre le 1er juillet et le 8 novembre 1916 et survit à la bataille de la crête de Thiepval, à la redoute des Souabes et à la capture de la tranchée Régina. C’est finalement la fièvre des tranchées, maladie transmise par la prolifération des poux, qui aura raison de son engagement sur le front. Il sera rapatrié en Angleterre, loin des tirs de mortier.
« Avoir été saisi en pleine jeunesse par la guerre de 14 fut une expérience hideuse. J’ai été planté au cœur du conflit au moment même où mon inspiration était la plus forte, où j’avais tant de chose à apprendre ; je n’ai jamais pu rattraper le temps perdu. » Tolkien, 1940.
C’est lors de sa convalescence qu’il commencera l’écriture de « La Chute de Gondolin », premier des Contes perdus. La terre du milieu lui est donc en partie inspirée par le souvenir encore frais des champs de bataille de la Somme ainsi que la massue, arme emblématique de la trilogie du Seigneur des anneaux et utilisée par les Poilus. L’auteur confiera d’ailleurs bien plus tard, que la description des marais des morts du Seigneur des anneaux fut directement influencée par son expérience de la Première Guerre mondiale sur le front de la Somme. L’auteur a réussi à sublimer l’horreur à travers son œuvre littéraire.
Sources : Ministère des Armées