Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir Le Poilus-Palace.
Le Poilus-Palace est la cantine réservée aux soldats permissionnaires, installée à la gare de Dijon à partir du 15 avril 1916. Des milliers de soldats passent chaque jour dans cette gare. Lucien Richard, un des fondateurs de la manufacture dijonnaise des biscuits Pernot, fonde une structure d’accueil pour les soldats en transit, avec l’aide de l’Office central de secours aux blessés, la municipalité de Dijon, les autorités militaires et la compagnie ferroviaire du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).
Les soldats pouvaient alors manger pour pas cher, se reposer, se laver, trouver une blanchisserie, un salon de coiffure, des cartes postales, du tabac, etc. En un an, 343 134 soupes et 544 256 cafés seront servis par 40 personnes, la plupart bénévoles. Cette cantine aura ainsi vu défiler plus de six millions de militaires à ses guichets. Elle aura permis de ravitailler plus de 20 000 personnes et accueilli plus de cent convois de rapatriés.
Sources : Ministère des Armées