Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? « L’origine des hussards » Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? « L’origine des hussards »

Le saviez-vous ? « L’origine des hussards »

Mise à jour  : 16/01/2019 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’origine des hussards.

« Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre, et je m’arrange pour ne pas dépasser ce terme », déclara Antoine Charles Louis de Lasalle. Général à la bravoure légendaire, il meurt à l’âge 34 ans, tué d’une balle en plein front lors de la bataille de Wagram (5 - 6 juillet 1809). Car il est vrai que les hussards possèdent depuis leur création une renommée de soldats d’exception !

Les hussards apparaissent au XVe siècle en Hongrie. A l’époque, l’Europe orientale subit l’invasion des Turcs. Pour résister, le roi de Hongrie, Mathias Corvin (1458-1490), crée un corps de cavalerie légère : les hussards. Constituée de vingt cavaliers, ils sont capables de se mouvoir rapidement pour surprendre et frapper l’ennemi. Le rôle de ces cavaliers est de collecter des renseignements. Servant d’éclaireurs, chargés de harceler l’adversaire, les hussards font souvent preuve d’un grand courage. Leur tactique peut s’apparenter à celle de nos commandos contemporains.

Leur réputation, comme troupe d’élite, se répandit partout en Europe. A partir de 1637, au moment de la guerre de Trente ans, les Français recrutèrent ainsi plusieurs centaines d’hussards hongrois. En 1692, le roi Louis XIV crée le premier régiment de hussards hongrois et allemands. En 1789, la France dispose de six régiments de hussards. Sous le Directoire, on en compte treize, dix en 1803 et quatorze en 1814.

Mais ce qui contribua surtout à leur postérité est leur uniforme. Coloré et finement brodé, il se compose d’un shako noir à cordon blanc et plumet, une pelisse et un dolman. Ils sont équipés d’un sabre, qui pendait bas derrière les jambes, ainsi que d’un pistolet et d’une carabine, au cas où le cavalier ait à combattre au sol. Ils portent également une large sacoche permettant de tenir à l’abri de l’humidité : la sabretache.

De nos jours, les hussards ont délaissé leurs chevaux au profit de blindés. Actuellement il ne reste en activité que trois régiments de hussards en France, comme le 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes, le 2eᵉrégiment de hussards à Haguenau et le 3eᵉrégiment de hussards stationné à Metz.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 32 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées